Saturday, Jul 21st

Last update12:53:30 PM GMT

You are here

Le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana en Europe pour attirer les investisseurs étrangers en Guinée

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - L’attractivité de la Guinée est devenue ces dernières années une question cruciale pour le Gouvernement Alpha Condé en matière de politique économique. Pour attirer plus d’investissements étrangers en Guinée, notre pays prend une part active, au Forum économique Guinée-Europe qui a débuté ce jour à Bruxelles. Durant deux jours, l’équipe gouvernementale conduite par Ibrahima Kassory Fofana va largement partager avec les investisseurs, la vision économique du Président de la République et les perspectives de développement de la Guinée. Et ce, à travers son Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) ; les opportunités d’investissement en Guinée ; les axes prioritaires de l’action gouvernementale ; et notamment les liens économiques et commerciaux entre la Guinée et les pays de l’Union Européenne.

Devant, une centaine d’investisseur européen présent à ce forum économique Guinée-Europe, le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana a clairement précisé aux partenaires que « la République de Guinée est un pays qui change dans une Afrique Nouvelle qui change, dans la dynamique d’une véritable transformation économique et sociale ».

Poursuivant, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a indiqué que « la Guinée, entend incarner cette Afrique ambitieuse et prospère, déterminée à créer les conditions d’une croissance rapide et d’un développement basé sur son immense potentiel en ressources naturelles et son dividende démographique ».

La Guinée entend bâtir un socle solide pour le partenariat public privé, malgré les nombreux défis qui se posent au développement de notre économie. Pour réussir ce pari, les autorités Guinéennes comptent trouver rapidement des pistes de solutions pour accroitre significativement les investissements publics dans le secteur des infrastructures et mettre notre économie sur la voie de la croissance forte, tout en préservant la stabilité et la viabilité de la dette à moyen et long terme.

C’est pour cette raison, en marge du Forum, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana a eu un tête à tête avec le Ministre- Président de la Wallonie. La rencontre de prise de contact et d’échanges entre les deux hommes s’inscricait dans le cadre des partenariats public-privé entre la Guinée et la Wallonie. Il a été aussi question de définir des approches de solutions sur la politique commerciale et celle agricole. Willy Borsus et Ibrahima Kassory ont discuté des sujets axés sur : comment favoriser les échanges entre le secteur public et privée dans différents domaines notamment l’accès aux marchés, l’agriculture, l’énergie et la construction de logements sociaux.

Pour renforcer cette coopération, une délégation qui sera conduite par le Ministre-Président de la Wallonie, est attendue en décembre prochain en Guinée.