Friday, Aug 17th

Last update11:39:37 AM GMT

You are here

Arrivée en Guinée de Mercy Ships: voici la déclaration du Premier ministre

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Pour la 4ème fois consécutive, le navire hôpital de l’organisation humanitaire Mercy Ships, accostera le 11 Aout 2018 au port autonome de Conakry, pour apporter gratuitement des soins de santé, dans des spécialités chirurgicales spécifiques, aux laborieuses populations de la Guinée.

Cette intervention de Mercy Ships se fera en Guinée, grâce à l’implication personnelle du Chef de l’Etat, le Pr Alpha CONDE, à travers la signature d’un protocole d’accord entre la Guinée et les autorités de Mercy Ships, le 20 Mars 2017 à Genève.

Au départ de ce programme d’assistance médicale, Monsieur le Président de la République a confié la coordination à la Primature.

Une commission interministérielle a été mise en place et Mercy Ships a effectué cinq (5) missions préparatoires en Guinée, afin de donner à l’évènement placé sous le marrainage de la Première Dame de la République, la dimension souhaitable.

Le travail préparatoire en cours, conduira à la sélection des patients de la manière suivante :

- Pour les malades de la moyenne Guinée, le lieu choisi est Mamou et la date retenue est le 16 Octobre 2018 ;

- Pour les malades de la Guinée Forestière, le lieu choisi est N’Nzérékoré et la date retenue est le 20 Novembre ;

- Pour les malades de la Haute Guinée, le lieu choisi est Kankan et la date retenue est le 24 Novembre ;

- Pour les malades de la Basse Guinée, le lieu choisi est Boké et la date retenue est le 20 Octobre ;

- Pour la grande région spéciale de Conakry, le lieu choisi est le Palais du Peuple et la date retenue est le 20 Aout 2018.

La programmation faite a pour but d’éviter aux malades, des déplacements inutiles en sachant qu’ils seront reçus, enregistrés et sélectionnés dans les localités plus proches, tel que défini, dans le programme sus indiqué.

Le Prof Alpha CONDE et le Gouvernement de la République continuent de veiller aux préoccupations majeures des populations notamment, celles relatives à leur accès aux soins de santé auquel le bateau Mercy Ships vient à point nommé contribuer.

En fin, C’est le lieu de remercier les autorités impliquées dans le programme Mercy Ships-Guinée 2018-2019, les membres de la ‘’Commission Guinée-Mercy Ships’’, ainsi que les différentes équipes préparatoires de cette organisation humanitaire pour le sérieux et les efforts déployés pour la réussite de l’arrivée en Guinée de Mercy Ships.

Merci de votre aimable attention

Ibrahima Kassory FOFANA

Prémier Ministre, Chef du Gouvernement