Wednesday, Oct 24th

Last update02:04:21 PM GMT

You are here

Culture : Journée du Volontariat Français célébrée sous le thème Solidarité et Ouverture au monde

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Le Centre Culturel Franco Guinéen a servi de cadre, ce vendredi  05 octobre 2018, à la célébration de la 5ème édition de la journée du


Volontariat Français.

En effet, depuis 2011, France Volontaire organise à travers le monde, la Journée du Volontariat Français pour valoriser et rendre visible  le travail des volontaires mobilisés sur le terrain.

Solidarité et ouverture au monde sont les thèmes célébrés cette année avec comme volonté de mettre en lumière la réciprocité et prôner un volontariat plus large et ouvert.

Pour M Telngar Rassembeye, représentant de France Volontaire Guinée, << changer la dynamique pour qu’elle ne soit plus seulement nord-sud, mais qu’il ait bel et bien un échange mutuel sud-nord et sud-sud pour enfin s’unir et faire grandir la jeunesse française, guinéenne, africaine, asiatique, américaine, est le message qu’on souhaite porter tout en continuant à valoriser le travail des volontaires effectué sur le terrain.>> A-t'il indiqué

De continuer, il dira, la Guinée n’est pas le seul pays à célébrer et à mettre en honneur ces deux thèmes. Les acteurs du volontariat institutionnels et associatifs, les structures d’accueil, les structures d’envoi, les partenaires, les volontaires locaux et internationaux, au quatre coin du monde sont aussi mobilisés. Des continents différents, des cultures différentes mais toujours les mêmes enjeux. Illustrer et démontrer la valeur ajoutée de l’action du volontaire, notamment, la dimension humaine liés aux projets, le rapport équitable et de proximité instauré avec les populations locales et le dialogue inclusif qu’ils construisent afin d’associer les populations les plus  vulnérables.

Prenant la parole, le représentant de l’Ambassadeur de France en Guinée, M Laurent BARBOT, Chef de service de Coopération et d’Action Culturel de l’Ambassade dira,  <<l’initiative de fêter le volontariat français date de 2011, pour la guinée, il s’agit de la 5ème édition qui pour a ambition, de promouvoir l’engagement solidaire, de fédérer les activités du volotariat, orienter, informer les personnes et les structures intéressées par le volontariat, de valoriser l’action élémentaire sur le terrain et de créer un milieu de rencontre, d’échange entre les différents acteurs  du volontariat>>

De poursuivre, il dira que <<le volontariat français dans le monde existe dans plus de 55 pays dont France Volontaire est représentée et plus de 15 000 volontaires par an qui remplissent une mission de développement. Le volontariat français en guinée est très ancien. En effet, France Volontaire succède à l’Association Française des Volontaires du Progrès( AFVP). Ainsi, depuis 1963 à nos jours, 500 volontaires sont en mission en guinée.

De son coté,  Dr Marsel Tamba Milimono, Chef de Cabinet du Ministère de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes s'est réjoui du fait que le Ministère de la Jeunesse soit associé aux volontaires français en mission en Guinée, aux partenaires guinéens et à tous les acteurs du volontariat présent dans notre pays pour célébrer ensemble cette journée dédiée au volontariat français dans toutes ça diversité.

<<Le gouvernement et le peuple de Guinée apprécie hautement la contribution des volontaires français dans sa diverse mission de développement de notre pays depuis 1987, année de leur présence en Guinée.>> A-t-il fait savoir

En fin, il faut noter que cette Journée de l’engagement solidaire et volontaire est une opportunité de promouvoir le Volontariat Français et de présenter l’offre français du volontariat à un public diversifié, composé , d’autorités françaises et locales, des volontaires et anciens volontaires, des structures d’accueils, d’acteurs du volontariat, d’étudiants, de partenaires de développement.

Bah Thierno Oumar/Lejour.info