Friday, Nov 16th

Last update04:15:01 PM GMT

You are here

Energie: vers la fin des travaux du barrage de Souapiti

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Les cadres du ministère de l'Energie et de l'Hydraulique accompagnés des représentants des sociétés minières se sont rendus, jeudi, sur les sites d'aménagement des barrages Kaleta et Souapiti pour s’enquérir de l'état d'avancement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti, dont la fin est annoncée imminente.

Lancé en avril 2016, le barrage de Souapiti est un type de barrage en béton au rouleau, d’une hauteur maximale de 120 mètres et d’une longueur de 1150 mètres avec une puissance installée de 450 MW.

Situé à Dubréka, sur le fleuve Konkouré, les travaux du barrage hydroélectrique de Souapiti avancent à grands pas, à en croire Mamadou Tahirou Diallo, conseiller technique du Directeur Général de la Compagnie des Bauxites de Guinée.

« C’est une avancée majeure pour un projet qui vient de démarrer il y a juste quelques années. On a été informé que ce barrage permettra de bonifier le barrage de Kaléta en termes de fonctionnement, c’est-à-dire qu’il pourra augmenter sa capacité de production. Une chose est évidente, c’est que le projet est en évolution et nous avons été très agréablement surpris de voir l’évolution du chantier », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Secrétaire Général du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique a précisé que cette visite guidée est la suite logique de l’atelier de présentation de Souapiti-Kaléta aux miniers.

« Après avoir donné toutes les informations liées au barrage de Souapiti, le département a jugé nécessaire de venir avec les miniers sur le site pour permettre à chaque société minière de constater l’évolution des travaux déjà réalisés », a souligné Sékou Sanfina Diakité.

SD/te/APA