Monday, Oct 23rd

Last update11:00:00 PM GMT

You are here

 

L’équipage du Siroco intervient à l’Ecole nationale de la Navigation

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - A l’occasion de l’escale à Conakry du Siroco, l’équipage de ce Transporteur de chalands de débarquement effectuera une action civilo-militaire au Centre de Formation Professionnelle de la Marine (situé au Rond Point du Port autonome de Conakry) : il s’agira de compléter les aménagements d’une salle destinée à héberger les équipements informatiques de l’école et de rafraîchir le bâtiment de la Direction. La presse est invitée à visiter le Centre à l’occasion de cette opération mercredi 14 mars à 15 heures.


Le Centre de formation professionnelle de la marine (CFPM), placé sous tutelle du Ministère de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle accueille aujourd’hui 636 étudiants, âgés de 15 à 20 ans en moyenne, dont 188 jeunes femmes.


L’admission se fait sur concours. Les étudiants reçoivent une formation dans le domaine de la navigation et de la pèche, la construction navale et la mécanique maritime.


Créé en 1975, le CFPM a rapidement reçu l’appui de la coopération française (à partir de 1980). Puis le Centre a développé sa propre coopération avec des établissements similaires, et en particulier le Lycée maritime et aquacole de Cherbourg (France). Les échanges sont réguliers : début mars, de jeunes lycéens français accompagnés de leurs formateurs étaient à Conakry pour un séjour d’échange d’une semaine.


L’administration de l’établissement comprend :


un Directeur des études et des stages, responsable des questions pédagogiques
un gestionnaire financier et comptable.


La direction disposait jusqu’en 2000, d’un navire école (le Labada) qui n’est malheureusement plus opérationnel. L’établissement souhaiterait se doter d’une nouvelle embarcation de manière à pouvoir effectuer une partie de la formation en situation de mer. Des sources de financement pour se procurer un nouveau navire école sont recherchées.


L’équipage du Siroco se rendra mercredi 14 mars au CFPM pour effectuer des travaux d’amélioration de la salle informatique.
La presse est invitée à assister à 15 heures 30 à cette opération"civilo-militaire" qui entre dans le cadre de la coopération française conduite par l’attaché de défense de l’ambassade, le Colonel Renaud Devouge, chef de la mission de coopération de défense.


Source: Ambassade de France en Guinée