Thursday, Nov 23rd

Last update12:46:37 PM GMT

You are here

 

Kaloum: Le gouvernement interdit la vente des domaines à des particuliers

Envoyer Imprimer PDF

Lejour.info) - Le gouvernement guinéen interdit désormais aux propriétaires fonciers de vendre des parcelles ou maisons à des particuliers dans la presqu'île de Kaloum. Cette mesure, selon le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Général Mathuring Bangoura vise à dissuader les étrangers de s'approprier du centre administratif de la capitale guinéenne.
Ce mercredi 21mars, le ministre confère avec les responsables de la commune et de différents quartiers au Palais du peuple. Il leur montrera un plan de construction de la ville. Désormais, celui qui a l'intention de vendre sa parcelle ou sa maison doit le faire mais avec l'Etat. Cette mesure sera étendue pour le reste de la capitale guinéenne.

Récemment, on a assisté à plusieurs conflits domaniaux dans la capitale. Des déguerpissements sont opérés parfois à 4 heures du matin par les gendarmes accompagnant un huissier de justice. Chaque fois, on trouve qu'un membre de la famille a vendu la maison à un particulier. Cela multiplie les problèmes et attise les conflits.

Le ministre Mathurin Bangoura affirme que le gouvernement doit harmoniser le plan d'urbanisme de la capitale et s'assurer ce que va devenir Kaloum après la délocalisation du quartier administratif pour le site de Koloma dans la commune de Ratoma.

Zenab Touré/Lejour.info