Wednesday, Sep 20th

Last update10:18:25 AM GMT

You are here

 

Mines : confirmation de l'existence de pétrole en Guinée

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Les résultats du forage d'un puits sismique dénommé Sabu 1, premier puits d'exploration foré par la concession de Guinée de la société Hyperdynamics, ont indiqué l'existence du pétrole brut dans l'offshore guinéen, a fait savoir vendredi Mohamed lamine Fofanah, le ministre guinéen des Mines et de la Géologie.
Ce puits, situé à 145 km de la côte, a atteint 3600 m de profondeur sur une durée de 120 jours, a précisé le ministre.

A travers l'analyse aux Etats-Unis et en Grande Bretagne des prélèvements des échantillons de fluides de fond, il a été constaté que le puits a rencontré "des indices de pétrole dans les réservoirs" situés entre 2303 m et 3483 mètres de profondeur.

"L'analyse de la diagraphie électrique indique la présence de concentration d'hydrocarbure non commercial dans plusieurs couches de roches mères et de roches réservoirs en séquence", à noté M. Fofanah.

Pour le ministre guinéen, le credo de la recherche pétrolière est axé sur la patience, la persévérance et la disponibilité des moyens financiers appropriés.

En septembre 2006, le gouvernement guinéen et la société Hyperdynamics ont signé un contrat de partage de production (CPP) du pétrole trouvé dans l'offshore guinéen.

Xinhua