Friday, Nov 24th

Last update12:10:21 AM GMT

You are here

 

Comité technique de la commission nationale des mines: Ses membres vus à la loupe

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Le comité technique de la commission nationale des mines a été mis en place ce lundi 16 Avril par un décret présidentiel. Les membres de cette commission ont un mandat d’un

an renouvelable. Il faut préciser que les cadres formant cette structure sont venus de la Présidence de la République, de la Primature, de certains départements ministériels et de directions nationales.

Nous vous livrons la liste des membres de ladite commission :

Alkaly Yamoussa Bangoura nouveau conseiller à la présidence à gauche, au milieu Diaby du secrétariat exécutif de L'ITIEG, et le ministre Fofana Mohamed Lamine

•      Président du comité : Nava Touré
•      Vice-président: Ibrahima Camara, consultant
•      Présidence de la République : Dr. Alkhaly Yamoussa Bangoura,
conseiller chargé des Mines
•      Primature : Abdoul Karim Sylla, conseiller chargé des mines ;
•      Ministère des Mines et de la Géologie : Morciré Sylla,
conseiller technique ; Sadou Nimagan conseiller juridique ; Alhassane
Camara, directeur général du centre de promotion et de développement
minier
•        Ministère de l’Economie et des Finances: Ibrahima Bodié
Baldé, conseiller chargé de mission
•      Ministère délégué au Budget : Mamady Kaba, conseiller fiscal
•      Ministère de l’Environnement: Seydou Barry Sidibé, directeur
général du bureau guinéen d’études et d’évaluation environnementale
•      Ministère des Travaux Publics: Ibrahima Kalil Kourouma,
conseiller chargé des Travaux Publics
•      Ministère délégué aux Transports : Dr. Ahmed Saïd Alabi,
conseiller juridique
•      Ministère de la Justice : Ousmane Keita, magistrat ;
•      Ministère de l’Administration du Territoire et de la
Décentralisation : Moustapha Kobélé Keita, conseiller juridique
•      Administration et contrôle des grands projets : Ibrahima Bodié
Baldé, conseiller technique
•      Banque Centrale de la République de Guinée : Abdoulaye Yéro
Baldé, premier vice-gouverneur
•      Société civile: Mamadou Taran Diallo
•      Syndicat: Mamadou Mansaré.
En effet, notre rédaction s’est intéressée de la moralité et du
travail de certains membres de ce comité.
1-    Le président, Nava Touré a été dans le passé secrétaire général et chef de cabinet du département de l’Energie.  Aujourd’hui, il est le directeur général de BERD – Guinée.  Le passage de ce monsieur à la tête de ces deux instituions n’a pas profité à la Guinée, alors pourrait – il donner satisfaction à la révision des contrats, conventions et titres miniers ? La question mérite d’être posée, car on ne peut faire le changement avec des pièces usées.

2-    Le vice-président, Ibrahima Camara, consultant,  va – t – il aussi répondre à la confiance du premier magistrat de la République ?
Attendons de voir…. Parce que pour l’instant ce monsieur reste méconnu dans le secteur minier.


3-    Docteur  Alkhaly Yamoussa Bangoura, conseiller chargé des Mines à la présidence de la République, est connu pour son sérieux, son intégrité, son impartialité et son sens bien développé au niveau de la présentation des rapports techniques dans les dossiers miniers. Son
passage au ministère des Mines et de la Géologie comme conseiller technique, laisse de bons souvenirs chez ses collègues.
4-    Abdoul Karim Sylla, conseiller chargé des Mines à la Primature, est un ancien secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie lorsque ce département était dirigé par Lounceny Nabé,actuel gouverneur de la Banque central. Aussi, l’histoire retient qu’il est celui qui a battu le record de la longévité à la tête de la Caisse nationale de sécurité sociale, une quinzaine d’année. Et il a laissé cette institution dans un état délabré. Aussi, on le soupçonne d’avoir trempé dans des dossiers de signature et d’octroi des titres miniers qui font grincer les dents. Du moins que l’Administration publique éclaire notre lanterne pour dissiper les soupçons.
5-    Morciré Sylla, conseiller technique au ministère des Mines ; il a servi sous les ministres Ahmed Kanté, Lounceny Nabé et Fofana Mohamed Lamine. Nous osons espérer, qu’il sera à la hauteur de la
confiance qu’a placée en lui son ministre. Mais, il serait regrettable si toute fois il prenait faits et causes pour satisfaire la lugubre ambition de son chef de département qui a déjà célébré son mariage avec Rio Tinto et SCS corporation  du groupe Hyperdynamics.
6-    Sadou Nimagan, conseiller juridique du ministre des Mines, un des principaux acteurs de l’élaboration du code minier 2011, qui  serait sur le point de faire partir tous les investisseurs miniers. Car la fiscalité que ce code soumet aux investisseurs est tout à fait déroutante voire décourageante. Le conseiller juridique est reconnu comme un proche des proches du ministre Fofana et par conséquent, il est son complice  dans les dossiers Rio Tinto, Hyperdynamics et tant d’autres. La question que nous nous posons aujourd’hui est de savoir si la loi sera dite sans entrave par ce juriste minier ?  Attendons de voir.
7-    Alhassane Camara,  directeur général du Centre de promotion et de développement minier pourrait –i l répondre aux aspirations du comité technique ? C’est  à voir, parce que depuis sa  venue à la tête du CPDM, les citoyens qui s’intéressent au secteur minier se posent la question suivante : qu’est ce que la Guinée a eu comme investisseurs et recettes dans son secteur minier?
8-    Ibrahima Bodié Baldé, conseiller chargé de mission au ministère de l’Economie et des finances, cet ancien directeur des impôts va t- il répondre aux attentes du peuple guinéen. En tout cas les yeux
restent ouverts sur lui.
9-    Seydou Barry Sidibé, directeur général du bureau guinéen d’études et d’évaluation environnementale ; on espère que ce patron du bureau d’étude  ne parlera pas de pollution seulement dans ce comité, il s’attèlerait  aussi sur des stratégies de développement environnemental pour que les sociétés qui seront retenues puissent éviter toutes sortes de pollution en Guinée, au lieu d’appliquer le principe de pollueur payeur (PPP).
10-      Abdoulaye Yéro Baldé, premier vice-gouverneur, ancien employeur de GAC (guinea alumina corporation), a été sommé de quitter cette compagnie minière, pour avoir fait son apparition sur le petit écran lors des manifestations du 28 septembre 2009. Il est connu de tous les employeurs des sociétés minières qu’il est formellement interdit de se mêler de la politique surtout quand on est  responsable.
On a aussi vu son acharnement contre le ministre Thiam Mahmoud. Nous espérons que monsieur le vice – gouverneur travaillera avec sa conscience professionnelle, sans influencer ses collègues membres du dudit comité sur certains dossiers qui sont passés sous la main de Thiam ou le dossier de GAC.
11-      Mamadou Taran Diallo de la société civile connu pour son intégrité, son patriotisme et sa transparence dans les critiques des dossiers miniers. Il serait l’un des premiers à critiqué le fameux code minier de 2011. Ce monsieur  fait partie de ceux qui ont toujours œuvré pour la validation des résultats de l’ITIEG (initiative pour les industries extractives en Guinée).
12-      Mamadou Mansaré, syndicaliste et  grand guerrier dans les dossiers miniers.
Ce qu’il faut craindre aujourd’hui, c’est de ne pas voir ce comité somnoler comme le CIRCAM et en fin de mandat qu’aucun contrat, qu’aucune conventions et autres titres miniers ne soient révisés ou examinés. On se rappelle  que le CIRCAM est était venu  avec grand bruit, sans fournir de  résultat concrets.
Il faut préciser que dans ce comité, deux anciens membres du CIRCAM figurent, notamment docteur Alkaly Yamoussa Bangoura (président du CIRCAM) et Sadou Nimagan (rapporteur du CIRCAM).
Dans cette nomination, nous déplorons l’absence du ministère de la Communication qui est pourtant le vecteur principal dans la publication de l’information.
En fin, le mieux pour un bon fonctionnement de ce comité technique, c’est de passer devant la barre pour prêter serment.
A bon entendeur salut !

Kanfory Sylla et Mohamed Sylla/Guineemining.info