Wednesday, Sep 20th

Last update10:18:25 AM GMT

You are here

 

Fin de la manifestation des retraités de la compagnie de bauxite CBG

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Les retraités de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) ont suspendu leur manifestation et levé les obstacles qu'ils avaient érigé sur la voie ferrée qui empêchaient le train minéralier de rallier le site de concassage du minerai de Sangarédi, a-t-on appris de sources syndicales dimanche.

Ce développement donne une chance à la médiation par le gouvernement à travers le ministère des Mines et le secrétariat général chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue, le grand banditisme et le terrorisme.

Une mission gouvernementale s'est rendue récemment dans la localité de Kamsar pour rencontrer les anciens travailleurs de la CBG en vue de trouver une solution "définitive" à cette crise devenue récurrente dans cette cité minière située à près de 300 km de Conakry.

Les anciens travailleurs de la CBG réclament leurs carnets de pension, le paiement d'arriérés de salaire, clamant avoir été mis à la retraite de "façon anticipée" en 2009.

Près de 600 travailleurs avaient été mis à la retraite en 2009, mais 167 d'entre eux avaient été reconduits par la direction de la société. C'est le reste du groupe composé d'environ 400 personnes qui entreprend souvent de battre le pavé, en vue de réclamer de " meilleures conditions de départ à la retraite".

Xinhua