Tuesday, May 30th

Last update10:00:00 PM GMT

You are here

 

15ème édition du Reggae Sun Ska Festival, une affiche alléchante

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - La grande messe de la musique reggae au bord de l'estuaire de la Gironde , dans le Médoc, redémarre à Pauillac,le 3 août prochain et s'étalera jusqu'au 5 août 2012. Le Reggae Sun Ska Festival qui souffle ses 15 bougies cette année, s'est dotée d'une prestigieuse programmation pour marquer l'événement.  Une affiche colorée et diversifiée à forte dose de reggae roots. Ainsi , parmi l'écurie venue de l'île de Bob Marley , on distinguera sur les scènes,  des oldies , légendes des années 70 comme Jimmy Cliff , The Congos , Johnny Clarke , Max Roméo , Pablo Moses et tant d'autres sans oublié le sacré Lee '' Scratch'' Perry.

La nouvelle vague de chanteur jamaïcain sera représentée par Damian Marley (  en date unique et exclusivité française), Jah Mason , Chezidek, Mr Végas ,  Fantan Mojah ou encore Busy Signal.

Dans le sillon du reggae hexagonal , Danakil , le groupe français le plus prisé du moment, sera soutenu par  de jeunes talentueux de la taille de Dar-k ou de Brahim. Mais aussi Biga Ranx, le dub de  Kanka et  Le Peuple de l'Herbe qui promettent tous des étincelles. Les festivaliers peuvent également s'attendre à retrouver la gazelle Ayo, la sublime Hollie Cook, Groundation et des phénoménaux sounds systèm qui ravivent le vieux continent de sons lumineux dédiés à la culture reggae et rastafari. Si aucune grande figure  africaine ne sera présente au 15ème Sun Ska , par contre le jeune sénégalais Natty Jean tentera de s'imposer comme le renouveau de la scène reggae africaine. En somme, ce sont plus de 45 groupes & Sound System qui préformeront sur les podiums pour distiller l'art du reggae et un amour toujours particulier pour le continent noir. Comme l'entonne la plupart des chansons de ce registre musical qui reste le reggae.

A suivre....

Aboubacar M. CAMARA , Envoyé Spécial en Gironde , Bordeaux - France