Monday, Jul 24th

Last update10:43:00 AM GMT

You are here

 

BIBLIOGRAPHIE : AFGHANISTAN, La guerre inconnue des soldats français

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.ino) - Le regard que j’ai porté sur les soldats français engagés en Afghanistan était donc un regard simplement curieux, pas très éloigné finalement de n’importe quel français qui se demanderait :


« Qui sont donc ces jeunes français qui combattent en Afghanistan et que font-ils là-bas, si loin de chez eux, de chez nous ? »

 


En rejoignant pour la première fois ce qui allait devenir ma compagnie en Afghanistan, ma seule expérience concrète aux côtés de soldats français remontait à mon service militaire. Je travaillais alors SIRPAT et à Terre Magazine comme photographe. J’ai donc demandé du temps et de la liberté à l’état-major des armées qui seuls pouvaient me permettre de réaliser mon projet : suivre un soldat d’une compagnie de combat, en France pendant les entraînements puis en Afghanistan pendant les opérations.

Le temps et la liberté m’ont été accordés par l’état-major des armées comme par le colonel de Mesmay, chef du corps du 21ième RIMa, le régiment au sein duquel j’allais réaliser mon travail.

Ce livre est le résultat de mon expérience personnelle au sein du groupe 42, de la 4ième section de la 2ième compagnie du 21ième RIMa. Il relate des évènements que j’ai vécus directement ou qui mon été raconté par les soldats eux-mêmes. Mais il est aussi le reflet de ce que tous les soldats ayant été engagés en Afghanistan ont vécu que ce soit en France lors de leur préparation ou en Afghanistan.

Ce livre est un mélange de style, un patchwork de photographies, d’informations factuelles et de ressentis personnels. Je n’ai, en aucune manière, cherché à produire un travail d’analyse. J’ai seulement souhaité partager mon expérience, unique, auprès de ces jeunes soldats qui sont, sans même que nous en ayons conscience, des voisins que nous croisons quasi quotidiennement.

Aujourd’hui, je n’ai qu’un souhait : aider à vous les faire découvrir.

Nicolas MINGASSON

Source : Association de soutien à l’armée française