Friday, Jul 21st

Last update10:43:00 AM GMT

You are here

 

Paris : Rencontre avec le peuple Wodaabe

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Le 17 novembre 2012, l’association YAADAL organise une manifestation destinée à attirer l’attention sur l’aggravation des conditions de vie des

populations peul wodaabe vivant au Niger. Jean-Pierre Valentin, président d'Akassa et responsable de nos programmes de terrain chez les Wodaabe sera présent. Le peuple peul est composé de très nombreuses ethnies. Les Wodaabe sont l’une d’entre elles. Nomades à l’origine, ces éleveurs qui vivent en Afrique de l’Ouest, notamment au Niger, dans la région d’Agadès, se sédentarisent progressivement.


Ces dernières années, les nombreuses sécheresses ont décimé leurs troupeaux, ce qui aggrave fortement leurs conditions de survie, déjà précarisées par la constante dégradation de la situation politique depuis plusieurs années. Ils doivent trouver de nouvelles voies de développement tout en veillant à conserver leurs traditions .

La manifestation du 17 novembre s’ouvrira autour d’une table ronde sur le thème :Vivre au sahel aujourd’hui : un défi impossible ? Des personnalités très informées sur la question seront présentes : Jean Pierre VALENTIN et Thomas FISH, documentaristes, Christine Muratet, journaliste à RFI, Almoktar Allahoury de l’association nigérienne "Cri de la Cigogne", Eric Schneider de Youth News et un représentant du CCFD. La manifestation commence à 18H avec des projections et la table ronde. Suivront un conte musical : la Femme Bleue de Maguy Vautier interprétée par Christine FLEURET, conteuse, Justine Belhassem, musicienne et Clément Barba, comédien. Les participants pourront partager un dîner africain avant de profiter du concert de Pedro KOUYATÉ, musicien malien qui nous régale de son talent avant son spectacle du 21 novembre au «New Morning».

En outre, plusieurs stands permettront de s’immerger dans les cultures du Sahel et particulièrement celle des woodabe : Informations sur les wodaabe et le village de Foudouk, artisanat touareg et wodaabe photographies et témoignages 17 novembre 2012 à partir de 18H00 Centre d’animation – Place des fêtes – 2/4 rue des Lilas 75019 PARIS YAADAL – 25, rue des Lilas – 75019 PARIS Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Source: ICRA News