Thursday, Sep 21st

Last update10:18:25 AM GMT

You are here

 

Rencontre avec Fatimatou Baldé, auteure du livre ‘’Contes peuls’’

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Fatimatou Baldé est une écrivaine guinéenne vivant en France, elle est l’auteure du livre Contes peuls. Dans cet te interview qu’elle  nous a accordée, Fatimatou Baldé nous parle de ses motivations et inspirations d’écrivaine, et nous livre aussi quelques-unes de ses influences et son goût pour la lecture…

Vision Guinée: Mme Fatimatou Baldé, vous êtes auteure du livre ‘’contes peuls’’, publié en Juin 2010 aux Editions Baudelaire (Les) en France, parlez-nous brièvement de ce livre.

Fatimatou Baldé: Bonjour Ciré, et merci beaucoup de m’avoir accordé cette interview, c’est un vrai plaisir. Vous savez à travers chaque conte peul, il y a un message, un enseignement, ou une morale. Selon un proverbe peul « Lorsque tu fais du bien et que tu continues à souffrir, fais-en davantage ». Ce livre est un recueil de contes peuls racontés depuis plusieurs générations.

Qu’est ce qui vous a motivé à écrire ce livre ?

Tout d’abord c’est parce que depuis toute petite j’adore les contes. Ensuite, par constat les contes ont tendance à disparaitre. Vous savez l’Afrique est une terre traditionnelle d’oralité, ces contes s’ils ne sont transmis de génération en génération ils finiront par ne plus exister et ce serait vraiment dommage car à travers eux on apprenait beaucoup aux enfants.

Avez-vous toujours eu envie d’écrire?

Initialement, rien ne me prédestinait à écrire. J’ai une formation académique en sciences biologiques au départ, c’est par ce constat dont je vous ai parlé tout à l’heure que j’ai voulue écrire mais ayant reçu une formation scientifique je n’avais pas suffisamment les outils littéraires pour ce projet c’est ainsi que je me suis inscrite à une formation en communication écrite à l’issue de la quelle ce livre à vu le jour.

Votre livre n’a pas été publié par une maison d’édition en Guinée, pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Tout simplement parce que je vis depuis quelques années en France et je voulais aussi que cette littérature africaine soit plus présente dans d’autres continents car il ne faut pas oublier qu’il y a une nouvelle génération d’enfants africains nés en occident qui aimeraient connaitre la culture de leur origine et pourquoi pas faire découvrir aux occidentaux notre belle culture et notre histoire.

Avez-vous d’autres projets littéraires ?

Oui je compte bien écrire d’autres livres, je m’y plais bien.

Après la parution de votre livre, avez-vous trouvé un lectorat particulier ? Des jeunes femmes, des hommes ?
Après la parution de mon livre, j’ai trouvé mon lectorat parmi  les enfants âgés de 10 ans à plus, mais aussi parmi les hommes et les femmes.

Quels sont les auteurs qui vous inspirent ?

Oh, je suis une éternelle curieuse,  toujours à l’affut. Je lis tout ce qui me tombe sous la main et particulièrement  les romans d’Amadou Hampathé Bâ, écrivain qui d’ailleurs m’a beaucoup inspiré ; mais aussi ceux de Guillaume Musso, Paulo Coelho romancier et interprète brésilien, et tant d’autres.

Vous êtes très présente sur les réseaux sociaux, Facebook notamment. Les raisons ?

Je suis très présente sur le web social par simple envie et je l’utilise en tant que moyen d’interagir avec mes amis, mon cercle de lecteurs. On peut retrouver mon livre sur ma page Facebook .

Merci à vous Fatimatou Baldé pour ces réponses qui nous en disent un peu plus sur vous, et votre travail. Nous attentons votre prochain roman avec impatience.

C’est à moi de vous remercier

Ciré BALDE, pour Visionguinee.info