Wednesday, Sep 20th

Last update10:18:25 AM GMT

You are here

 

Le navire français Aviso Premier Maître l’Her à Conakry

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - L’aviso Premier maître L’Her de la marine nationale française se trouve au Port Autonome de Conakry du 9 au 12 octobre 2013. Son passage en Guinée s’inscrit dans

le cadre du renforcement de la coopération avec la France. Ainsi, une visite guidée des médias guinéens, sous les bons soins de l’Ambassade de France en Guinée,  a été effectuée ce mercredi 9 octobre en présence des professionnels de la marine.

 

L’Aviso est un bâtiment bien outillé lui permettant de mener à bien sa mission. Il mesure 10m de large et 80m de long et pèse 1300 tonnes. Il est équipé de différents types d’armements de surface. Son Canon est de 100mm, ses mitrailleuses de 12,7mm. Ils sont équipés de performants moyens de détection sous-marine, de radar et de sonar.

Lors de cette visite, le Commandant de l’Aviso,  Eric Aujean, a mis l’occasion  profit pour expliquer aux journalistes les objectifs de sa mission, appelée ‘’Coramb’’.  « Il s’agit d’envoyer un ou plusieurs bâtiments de la marine nationale française, navigués sur la partie ouest de l’Afrique afin de protéger les intérêts français sur cette zone. Le but étant de pourvoir porter assistance aux populations, si besoin, aider les Etats riverains du Golfe de Guinée à améliorer leur système de sécurité et de défense avec l’aide qu’on leur aura fourni des approches maritimes » a-t-il indiqué.

L’aviso Premier maître L’Her continuera le transit dans différents pays du Golfe de Guinée et fera des exercices et des opérations avec les marins de tous ces pays afin de coopérer dans la lutte contre la pêche illicite, la piraterie, les criminalités maritimes qui peuvent exister dans les pays traversés.

Ahmed Tidiane Diallo/Lejour.info