Wednesday, Sep 20th

Last update10:18:25 AM GMT

You are here

 

Projet de cartographie topographique de la ville de Conakry (communiqué de l'Ambassade du Japon)

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - COMMUNIQUE DE PRESSE- 26 novembre 2013- Equipe du projet de la JICA
Etablissement des données géographiques de la ville de Conakry et ses environs

Troisième étape du Projet de cartographie topographique à grande échelle pour le développement durable de la Ville de Conakry et ses environs assisté par l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale.

L’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) est à la 3ème phase de réalisation du Projet de cartographie topographique à grande échelle pour le développement durable de la Ville de Conakry et ses environs

CONTEXTE DU PROJET
La croissance simultanée et rapide de la population de Conakry est en déséquilibre de phase avec les conditions de son infrastructure. Ces même difficultés s’élargissent dans les villes environnantes, notanment dans les Préfectures de Dubréka et de Coyah. Ce qui constitue une contrainte pour la stabilité socio-économique et provoque des problèmes urbains tels que la congestion des trafics routiers et la fréquence détérioration du cadre de vie.

Par conséquent, pour un développement urbain, intégré et organisé dans la région, il est nécessaire de mettre en oeuvre des données d’informations appropriées et précises pour une meilleure reforme.

Le Gouvernement de la République de Guinée a saisi cette occasion pour demander au gouvernement japonais une aide financière et technique pour la création d’une carte topographique à l’échelle 1:5 000 sur une superficie de 520 km2 couvrant la ville de Conakry et ses environs afin d’établir des données d’informations géographiques qui serviront de base aux plans du développement de la zone. Suite à ladite requête, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a envoyé en novembre 2012 une équipe chargée d'établir à nouveau toutes les données de la zone cible.

Activités du projet

En Novembre 2012, au cours de la première étape des travaux ,des prises de vues aériennes et des levés topographiques ont été élaborés sur une superficie de 520km2. Par la suite, en Avril 2014, au cours de la 2ème étapes, les études sur le terrain se sont effectuées sur la reconnaissance et aux annotations des attributs.

A partir des résultats obtenus, une carte a été creée pour permettre les opérations suivantes:
1.Etudes complémentaires sur le terrain (Processus de création de carte topographique à travers la vérification des points indéterminés des travaux précédents.

2.Diffusion des informations géographiques ( tenue des rencontres avec le Comité Conjoint de Coordination(CCC) pour la mise en valeur des données obtenues à la fin du projet.

3.Opération du système d’information géographiques et la mise à jour des données par un transfert de la technique.

Cependant, les études complémentaires sont effectuées par les experts japonais et les techniciens guinéen sur le terrain cible
.
Réunion du Comité Conjoint de Coordination

Une forte mobilisation des membres du Comité Conjoint de Coordination composés de représentants des Ministères des Travaux Publics, de la Coopération Internationale, du Plan, de l'Adminstration du Territoire et de la Décentralisation, de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Habitat, du Gouvernorat de Conakry, de la Préfecture de Coyah et de Dubreka a été enregistrée lors de la deuxième rencontre qui a eu lieu au sein de l'Institut Géographique Nationale, le 21 novembre 2013.

La discussion de cette rencontre a été animée autour de la méthode de protection du droit d'auteurs, du prix de fixation et de la distribution équitable des informations géographiques.
A la fin du projet, les résultats finaux seront fournis gratuitement au membre du Comité par l’Agence japonaise de la Coopération Internationale, prioritaires et concernés pour l'utilisation de ces produits.

Pour une mesure de protection, un acccord de licence et d'utilisation sera légalisé par le bureau guinéen des droits d'auteurs pour empêcher les reproductions frauduleuses des cartes.
En 2014 une troisième rencontre du Comité est prévue pour une révision des modalités de gestion fiable et équitable du produit par les utilisateurs.

La carte en cours de réalisation sur la ville de Conakry et ses environs

Création de Plan de Guide de Conakry


Depuis de longue période, la Guinée est dépourvue de nouvelles informations géographiques fiables pour l'usage efficace des données. Plusieurs établissements administratifs sont en manque d'ingénieurs compétents et d'équipements qui provoquent l'accès difficiles aux données numériques.

Ainsi, Pour une utilisation efficaces de ces données, les résultats du produit seront livrés en différents formats tels que les Cartes topographiques numériques, les cartes en format PDF, Les plans guides de la ville, les cartes en brochure, et les orthophotographies numériques
A la fin du projet en octobre 2014, les résultats de ce projet et les équipements des levés topographiques seront fournis a l’IGN.

En effet, tous les organismes administratifs, internationaux et privés ayant un intérêt d'usage de ces informations auront accès facile aux données.

La carte topographique numérique est la base de données de gestion de la conduite d'eau, d'électricité, des routes, des écoles, les établissements de santé... ainsi que des cartes touristiques, cadastral.... Plusieurs organismes attendent l'achèvement de ces données numériques pour concrétiser leur projet

Les informations précises géographiques de la zone cible sera bientôt établit en vue de promouvoir au développement pour la reforme de l'administration.