Thursday, Sep 21st

Last update10:18:25 AM GMT

You are here

 

Pourquoi Cellou Dalein est au dessus du poste de l’Assemblée nationale

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Comme il fallait s’y attendre une fois les résultats des législatives connus, les tractations après la question de savoir s’il faut siéger ou pas ont fini par accepter le fait qu’il n’y avait pas d’autres solutions que de siéger dans la logique des choses.

Aujourd’hui, au moment où tous les yeux sont tournés vers le Président de la République qui traîne les pieds pour convoquer les députés de la nouvelle Assemblée Nationale, les discussions vont bon train sur la question brûlante de savoir qui à la tête de la future Assemblée Nationale.

Pendant que Alpha CONDE montre sa préférence en la personne de KOUNDIANO, des voix s’élèvent au sein même du RPG Arc-En-Ciel pour dire non à cette désignation qui ne fait pas du tout l’unanimité. Cette réalité ouvrer des perspectives sérieuses à l’opposition pour tenter sa chance dans un esprit de responsabilité et de cohésion naturellement.

Il reste évident que s’il y a mésentente sur la désignation au sein de la mouvance, cela ouvre des perspectives à l’opposition si cette dernière ne va pas en rang dispersé. Mais tout porte à croire que Jean Marie DORE est déjà prêt pour être candidat.

Le débat devrait se poser au sein de l’opposition sur la question de savoir si elle est intéressée au poste sachant que la mouvance sera forcément majoritaire et le moment venu, elle fera bloc derrière l’homme de Alpha CONDE juste pour faire barrage au candidat de l’opposition.

Si l’opposition est intéressée donc au poste, il faut que la question soit tranchée de façon définitive entre les partis de l’opposition. A ce titre, l’UFDG devrait faire valoir sa position dominante et obtenir ainsi l’adhésion de ses alliés à soutenir la candidature de l’UFDG pour le perchoir.

Une fois cette première étape franchie, il sera question de savoir pour l’UFDG qui va être le meilleur candidat pour la Présidence de l’UFDG. A ce niveau, il faut immédiatement éliminer la candidature de Cellou Dalein DIALLO pour le perchoir. Il faut reconnaître que les avis sont partagés à ce niveau. Mais comme il faut se mouiller dans la vie, je suis prêt à vous soumettre ma vision sur la question.

Avant de commencer mon argumentaire, je dirais tout de suite que :

Voilà la toile de fonds qui plante le décore. A supposé maintenant que l’avis contraire gagne sur moi et que la majorité arrive à convaincre Cellou Dalein d’être candidat pour le perchoir. Alpha aura alors l’occasion de finir avec son futur challenger avant même 2015.

  1. 1. Faire Croire à la Dissidence contre KOUNDIANO :

Alpha CONDE a monté de toute pièce cette dissidence contre KOUNDIANO pour faire croire à l’opposition en général et à l’UFDG en particulier qu’il y a un coup à jouer et qu’il serait bien de présenter le meilleur de l’opposition qui n’est autre que Cellou Dalein ;

  1. 2. Pousser des Députés RPG vers Cellou Dalein :

Alpha CONDE est capable d’envoyer des député RPG pour dire à Cellou Dalein qu’ils ne sont pas d’accord pour la présidence de KOUNDIANO et que si lui, Cellou Dalein se présente, ils vont voté pour lui au détriment du candidat de Alpha CONDE ;

  1. 3. Rallier des Députés de l’opposition à sa cause :

Alpha CONDE est tout aussi capable de soudoyer des députés de l’opposition pour que le moment venu, ils votent pour son candidat au détriment de celui de l’opposition, surtout si celui-ci est le leader de l’UFDG ;

  1. 4. L’utilisation de la revendication apparente de Mamadou SYLLA :

Alpha CONDE et Mamadou SYLLA peuvent faire croire à la dissidence pour donner à l’opposition l’impression que la mouvance a des problèmes et s’approcher de Mamadou SYLLA et ses députés pour voter contre la mouvance au profit du candidat de l’opposition.

Dans l’optique que tout ceci n’arrête pas la candidature du leader de l’UFDG pour la Présidence de l’Assemblée Nationale, il faut dire tout de suite que dans les deux cas, victoire ou défaite, cette candidature de Cellou Dalein compromettra sérieusement ses chances à la Présidentielle de 2015. Comme je l’ai dit plus haut une candidature de Cellou Dalein le ramènerait à défier un simple petit député de Alpha CONDE après avoir écraser ce dernier au premier tour de la Présidentielle de 2010.

  1. A. En cas de Défaite de Cellou Dalein :

Il est déjà très difficile d’envisager la victoire du leader de l’UFDG devant le candidat de la mouvance sachant pertinemment que l’opposition ne peut pas gagner devant la mouvance dans un processus de vote. En cas de défaite, c’est la mort politique et adieu 2015. Cellou Dalein n’a qu’un seul challenger, il s’appelle Alpha CONDE et c’est en 2015 pas avant. Cette défaite sur l’électorat de l’UFDG sera un coup fatal pour tout le projet de restructuration du parti en général et toutes les échéances futures en particulier ;

  1. B. En cas de Victoire de Cellou Dalein :

Si par le plus grand des hasards, le leader de l’UFDG arrive à sortir gagnant de cette confrontation face au candidat de la mouvance, il aura gagné une place pour devenir le dauphin de Alpha CONDE et il aura prouvé ainsi qu’il n’est plus le challenger de Alpha, mais son dauphin. A ce titre, toutes les instructions seront données aux députés des la mouvance pour rendre la vie difficile au Président de l’UFDG.

Dans un régime présidentiel fort, Alpha CONDE utilisera tous les moyens à sa disposition pour prendre l’ascendant sur Cellou Dalein en le mettant au même niveau que les autres Présidents d’Institutions Républicaines et fera de lui avant 2015, un candidat potentiel comme tous les autres.

Sur le plan protocolaire, Alpha CONDE multipliera ses voyages, et Cellou Dalein sera là à chaque départ et à chaque arrivée pour accueillir le Président de la République. Isolé parmi les faucons du régime à la dévotion de Alpha CONDE, Cellou Dalein perdra ses repères et les militants de l’UFDG ne comprendront pas la « collaboration » de Cellou Dalein avec Alpha CONDE, responsable de tant de malheur dans les rangs de l’UFDG.

Sur le plan de le gestion de l’Assemblée, bien qu’il existe une autonomie budgétaire, l’exécutif veille quand même à la mise à disposition de fonds. Avec le mépris que Alpha CONDE a déjà montré pour les élus du peuple, il bloquera les choses pour compromettre la présidence de Cellou Dalein à chaque fois qu’il en aura l’occasion sur une base quotidienne.

Vous allez bien entendu me demander ce qu’il faut !

Je vous dirai que Cellou Dalein est désormais un député national qui a pour objectif principal, la présidentielle de 2015. Si l’UFDG arrive à obtenir la place de candidat de l’opposition pour la Présidence de l’Assemblée Nationale, Il serait souhaitable pour Cellou Dalein de laisser la place à ses jeunes « loups » qui mettront à nu les carences et les incompétences non seulement des députés de la mouvance, mais aussi du gouvernement et de Alpha CONDE lui-même.

En mettant en avant ces jeunes loups de l’UFDG, Cellou Dalein prendra le temps de mieux se consacrer à la restructuration et l’organisation de sa machine à conquérir le pouvoir en 2015. Cette implication pour la perspective de 2015 passera nécessairement par la restructuration de toutes les instances du parti et l’organisation de la vie du parti en vu de mettre en place le congrès qui permettre de légitimer ces structures et de se positionner pour les communales de 2014.

Pour garder une certaines main mise sur les Députés au parlement, Cellou Dalein pour prendre la Présidence du Groupe Parlementaire de l’UFDG qui lui ouvrirait certaines portes vers la CEDEAO, la Francophonie et l’UA, sans oublier le parlement des libéraux de l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et des Caraïbes.

Un grand ne se compare qu’aux grands !!!

Le seul Challenger de Cellou Dalein en Guinée s’appelle Alpha CONDE et le combat aura lieu en 2015 lors de la Présidentielle. Avant cette date, Cellou Dalein a de jeunes loups aux dents suffisamment longues pour déchiqueter toute concurrence à l’Assemblée Nationale.

Un Grand ne peut pas se comparer aux petits !!

Mamadou BARRY,

Analyste Financier Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

628-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)