Wednesday, Sep 20th

Last update10:18:25 AM GMT

You are here

 

Hémicycle : Discours de Sidya Touré suivi de la déclaration de son groupe parlementaire

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Le second groupe parlementaire issu de l’opposition appelé Alliance républicaine a fait cette déclaration ce jeudi pour

formuler ses attentes. Elle est précédée du discours de son président, Sidya Touré

Honorables Députés,

Mesdames et Messieurs,

L’Alliance Républicaine est parfaitement consciente de l’ampleur des tâches que notre législature aura à accomplir, de la pertinence des défis qui l’interpellent, mais aussi et surtout de la diversité des attentes de nos populations.

Il nous appartiendra, nous élus du Peuple, de formuler toutes ses attentes en défis à relever ; traduire ses aspirations légitimes en programme à exécuter et ce, en synergie avec les autres institutions de la République.

Mesdames et Messieurs,

Notre village, ne l’oublions pas n’est ni plus ni moins qu’une auberge espagnole où chaque visiteur n’y trouvera que ce qu’il aura lui-même apporté. Ce village, nous avons caressé son profil. Il n’est fait que de défis majeurs qui n’autorisent ni la haine, ni l’exclusion, ni l’impunité, ni l’ethno-stratégie.

Qu’allons-nous apporter, Honorables Députés, à cette auberge où notre table est déjà réservée ? Que pourrons-nous servir ici et maintenant, mais aussi, à court, moyen et long termes à ceux de nos enfants et de nos convives qui vivent et espèrent ? Quel destin pour notre pays, notre sous région et notre continent ?

C’est à quelques unes de ces questions et à d’autres qui leur sont subséquentes que l’Alliance Républicaine tentera de répondre en soumettant à cette auguste Assemblée sa déclaration politique.

Honorables Députés,

Mesdames et Messieurs,

C’est vrai que Demain n’est pas plus écrit qu’Hier. Et c’est pourquoi, nous sommes interpellés, par dessus tout, à écrire notre avenir commun tous ensemble, sans exclusion aucune. Car le seul moyen d’atténuer la douleur et la mémoire des blessures passées, c’est d’oser, avec imagination et persévérance, parcourir ensemble, concevoir ensemble, vivre ensemble, tous différents, tous égaux, tous uniques, tous unis par des valeurs universelles, le temps et l’espace, la Guinée tout entière, que nous avons encore intacte devant nous. Ainsi, sommes nous interpellés au dialogue ? Dialoguer avec raison certes, mais avec beaucoup de cœur et d’amour, aussi, pour les autres afin de nous entendre sur un minimum tout au moins, le consensus, devant nous permettre de parcourir ensemble les grands chemins radieux de notre histoire commune, de vivre ensemble, concevoir et construire ensemble les voies et les moyens pour valoriser notre temps, afin d’assurer un développement harmonieux et durable de la Guinée, notre patrimoine commun.

Je vous remercie

Sidya Touré

Président de l’UFR

Président du groupe parlementaire

DECLARATION POLITIQUE DE L'ALLIANCE REPUBLICAINE

Les élections législatives du 28 septembre 2013 ont permis à l’Union des Forces Républicaines (UFR) de consolider et de renforcer sa position de force politique.

Les députés de l’UFR (10), du PGRP (1) et du RDIG (1) élus lors de ce scrutin, dont la liste est ci–jointe, décident de se constituer en groupe parlementaire dénommé : Alliance Républicaine, et ce, conformément à l’article 23 alinéa 2 de la Loi Organique N°91/15/CTRN portant règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

Le Groupe Parlementaire ‘’Alliance Républicaine’’, ainsi constitué, a l’honneur de présenter sa Déclaration Politique tenant lieu de programme d’action en vue de répondre aux interrogations les plus préoccupantes de nos Populations et de les mobiliser, les engager dans une dynamique action de construction nationale et de développement durable de la Guinée dans la concorde, la liberté et l’unité plurielle.

Dans ce cadre, l’Alliance Républicaine, prenant les programmes économiques et sociaux des partis politique qui la composent comme principale source d’inspiration, se fixe les objectifs ci-après :

I. SUR LE PLAN POLITIQUE :

1. Rassembler tous les citoyens attachés à l’idéal d’unité, de démocratie, de paix et de développement

L’Alliance Républicaine entend rassembler les Guinéennes et les Guinéens dans le respect de leurs différences en vue d’un enrichissement réciproque afin de faire éclore leurs énergies créatrices dans une interaction féconde, une communion bâtie sur la pleine conscience de leur destin solidaire.

Elle entend rassembler tous les Guinéens et toutes les Guinéennes de bonne volonté, désireux d’engager résolument la bataille du développement et de la construction de notre pays, dans la concorde, la liberté, l’unité et dans le respect de toutes les sensibilités.

2. Consolider la démocratie en vue de bâtir une société libérale démocratique, pluraliste, fondée sur l’unité, l’égalité, la justice et la solidarité.
L’Alliance Républicaine entend consolider la démocratie :

a. En respectant et en faisant respecter rigoureusement la loi fondamentale, les institutions et la légalité républicaines.

b. En maintenant et en défendant le respect du pluralisme d’opinions, de pensées et d’associations notamment politiques.

Les actions de l’Alliance Républicaine tendront toutes à amplifier la bonne compréhension et la bonne application de la démocratie pour valoriser de plus le Guinéen et la Guinéenne et leur procurer la plus grande satisfaction en prônant la primauté de la personne humaine par le truchement d’une nouvelle forme de démocratie adaptée aux besoins modernes et conforme aux riches et pertinentes traditions guinéennes.

3. Maintenir la Nation guinéenne une et indivisible et promouvoir son développement durable tout en privilégiant la dimension humaine et en continuant de garantir le droit au travail.

L’Alliance Républicaine œuvrera sans relâche à la consolidation de l’unité et de la complémentarité des différentes composantes de la société guinéenne.

-  Elle ne pratiquera, dans aucune de ses opinions ou actions, la discrimination ethnique, régionaliste ou raciste ;

- Elle œuvrera de façon permanente, dans le respect des lois et règlements, pour la liberté de pensées, d’opinions, d’associations. Elle combattra toutes les tendances et attitudes, tous les propos séparatistes ou discriminatoires des composantes de notre nation.

L’Alliance Républicaine contribuera à la réalisation du mieux-être collectif en luttant contre l’exclusion et la pauvreté de tous ordres et en faisant prévaloir l’éthique dans toutes les activités afin de garantir une évolution positive de la société guinéenne.

Elle œuvrera sans relâche à la consolidation des acquis et à l’édification d’une Guinée forte et prospère où les régions et les ethnies au lieu d’être des facteurs de division, seront une dynamique de la convergence dans la pluralité.

4. Maintenir et renforcer l’Etat, les Institutions Républicaines, les droits de l’homme et de façon générale l’Etat de droit moderne au service de la Nation guinéenne.

L’Alliance Républicaine s’engage à moderniser et à renforcer l’Etat guinéen dans le respect de la légalité et dans le but d’assurer la sécurité des personnes et des biens et d’élargir l’espace des libertés.

Les libertés publiques, les droits de l’homme, en un mot, l’Etat de droit sont des exigences reconnues par l’Alliance Républicaine qui s’engage à les respecter et à les développer de manière constante.

5. Eliminer la corruption et les goulots d’étranglement dans l’administration ; lutter contre l’insécurité, le banditisme et contre toutes les formes de nuisances de l’hygiène, de la santé et de l’environnement dans les villes et les campagnes. Poursuivre en consolidant la bonne gouvernance.

Le réarmement moral de notre pays est un impératif catégorique. L’Alliance Républicaine luttera de façon implacable contre les principales causes de dérèglement moral de notre société, à savoir : la corruption, le népotisme, l’oisiveté et les blocages rendant notre administration peu performante.

Elle organisera les populations dans des structures à définir pour lutter contre l’insécurité et le banditisme sous toutes leurs formes ainsi que contre toutes les formes de nuisances.

Elle contribuera à la dynamisation et au renforcement des mécanismes de la bonne gouvernance.

Elle œuvrera à faire préserver les valeurs morales et à cultiver la probité pour assurer une sécurité collective durable et continue, consolider les acquis de la Nation guinéenne et contribuer efficacement à l’édification d’une Guinée où il fera bon vivre.

Elle œuvrera à la conception et à la réalisation d’un plan de programmation militaire et paramilitaire visant à améliorer les relations civilo-militaires et à doter notre pays d’une armée, d’une gendarmerie et d’une police au service de la patrie.

6.Oeuvrer pour l’intégration régionale et continentale et développer la coopération internationale.

Au-delà de l’unité de la Nation, l’Alliance Républicaine réaffirme sa foi dans l’unité de l’Afrique, tant à l’échelon sous régional que continental. Elle contribuera de façon permanente à la réalisation de cet idéal unitaire.

L’Alliance Républicaine, ouverte à la coopération internationale, œuvrera avec toutes les organisations et entités reposant sur les principes démocratiques et travaillant à la coopération et à l’entraide entre les hommes et les nations.

II. SUR LE PLAN ECONOMIQUE :

L’Alliance Républicaine entend maintenir et renforcer l’Economie libérale.

A cet effet, l’Alliance Républicaine apportera un soutien à la poursuite selon une stratégie et des modalités revues, corrigées et constamment améliorées des réformes engagées ainsi qu’au renforcement de l’accroissement des capacités de l’Etat en tant qu’organe d’impulsion et d’orientation des grands secteurs de l’économie.

L’Alliance Républicaine mettra un accent particulier sur l’assainissement de la gestion des sociétés et entreprises ainsi que sur le concours et l’assistance aux agents économiques privés.

L’Alliance Républicaine apportera son appui légitime à la réalisation des objectifs devant être poursuivis, à savoir :

- renforcer l’économie libérale par le dynamisme et les facilités d’investissement apportées au secteur privé comme locomotive de croissance à travers un programme structurant ;

- maintenir les grands équilibres macroéconomiques par une politique budgétaire et monétaire contrôlée et maîtrisée ;

- relancer la production agricole, la renforcer par une politique intensive d’encadrement du paysan et d’approche par filière en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire ;

- lutter contre le chômage, particulièrement celui des jeunes par une politique active d’emploi et une politique cohérente de formation scientifique, technique et professionnelle ;

- relancer et développer le Tourisme et créer les conditions de valorisation bénéfique des ressources naturelles pour fructifier et diversifier les pôles économiques ;

- mettre en œuvre le schéma national par la recherche et l’encouragement des investissements routiers et l’entretien régulier des pistes rurales ;

- développer le secteur de la communication en vulgarisant les nouvelles technologies pour leur accès à chaque citoyen ;

- appliquer des stratégies nationales pour protéger l’environnement, nos eaux et forêts et créer un habitat sain et décent pour le citoyen guinéen ;

- améliorer et encourager les meilleures conditions de scolarisation et réduire les disparités à travers l’exécution suivie du programme Education Pour Tous (EPT) ;

- réguler les systèmes de santé par une grande maîtrise de la carte et des instruments sanitaires de la Guinée.

III. SUR LE PLAN SOCIAL ET CULTUREL

L’Alliance Républicaine entend :

1. Promouvoir des conditions favorables à l’épanouissement de la mère et de l’enfant et à la protection de la famille. Il mettra un accent particulier sur la protection, la promotion et l’exercice des droits de la femme et de l’enfant ainsi que sur la protection des couches vulnérables.

2. Souscrire et appliquer le plan d’action pour la protection des personnes âgées de la Convention de Vienne.

3. Accélérer la mise en œuvre de la politique de santé afin que les centres de santé et donc les soins soient à la portée de tous ceux qui en ont besoin. Et lutter contre les IST/VIH/SIDA.

4. Développer une politique éducative susceptible d’assurer dans les meilleurs délais l’éducation pour tous et la formation des ressources humaines compétentes et capables de participer activement et efficacement au développement durable de la Guinée.

5. Eradiquer toutes les poches de pauvreté sociale et combattre toute forme d’exclusion.

6. Mener et renforcer des actions de revalorisation de notre culture nationale pour le bien et l’équilibre de l’Homme guinéen et de son milieu afin de lui permettre de s’assumer et de participer à l’évolution du Monde. Promouvoir une culture de la paix et de la tolérance inscrite dans un processus de devenir collectif, de mieux être de perfectionnement de l’humain.

L’Alliance Républicaine exprime sa profonde gratitude aux leaders des partis qui composent le groupe parlementaire dont l’action courageuse et persévérante permettra l’instauration de l’État de droit dans notre pays.

Pour la gestion de cet État de droit, l’Alliance Républicaine entend associer toutes les sensibilités, considérant que l’apport de chaque sensibilité peut baliser les voies difficiles de la conduite des affaires politiques et que le respect mutuel dans le cadre d’une tolérance partagée et de bonne foi, constitue précisément la force de la démocratie sous l’empire de la liberté d’expression et d’opinions.