Tuesday, Nov 21st

Last update02:17:37 PM GMT

You are here

 

Nouvelles subventions pour soutenir le journalisme économique en Afrique.

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Nairobi (Kenya), 4 mars 2014 – L’Initiative des Médias d’Afrique (AMI) est heureuse d'annoncer de nouvelles possibilités de financement pour des reportages couvrant le monde des affaires et de la technologie dans le cadre de son concours de journalisme panafricain.

Le Concours Histoires d’Afrique invite les candidatures de journalistes indépendants et d’organes de presse qui ont des idées ou des projets inédits de reportage sur le monde des affaires et de la technologie mais dont la réalisation exige un soutien important.

Les vingt (20) premiers projets présélectionnés, qui auront démontré le meilleur potentiel pour adopter des techniques de narration innovantes utilisant le journalisme des données, recevront des subventions pouvant atteindre 20 000$ chacun, pour la production, la publication et la dissémination de leurs œuvres.

Les travaux présélectionnées porteront essentiellement sur des sujets relatifs au monde des affaires et de la technologie et qui ont un intérêt particulier pour les populations africaines.  Les journalistes et les organes de presse primés auront recours à des techniques de recherche approfondie et de journalisme d’enquête et adopteront des approches multiplateformes et des applications interactives afin que leurs articles puissent atteindre le maximum possible de personnes sur divers supports médiatiques.

Le processus de présélection sera supervisé par le Conseil Consultatif du Concours Histoires d’Afrique, composé de journalistes et de rédacteurs en chef. Les projets jugés éligibles au financement seront approuvés et sanctionnés par la signature d'un contrat en bonne et due forme. Les finalistes participeront à un stage intensif en vue d’améliorer leurs idées de projet.

Les candidatures seront examinées par un jury international indépendant comprenant des éditeurs et des experts issus des médias. Les lauréats qui auront produit les meilleurs articles publiés ou diffusés dans les médias seront récompensés par des prix en espèces ou par un important voyage de reportage important à l’étranger.

Le Concours Histoires d’Afrique est un projet de l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI), la plus grande association continentale d’opérateurs et de propriétaires d’organes de presse. Le projet est dirigé par M. Joseph Warungu, Directeur des programmes d’AMI et ancien boursier de « Knight International Journalism ». Le programme « Knight Fellowships » est géré par le Centre international des journalistes (ICFJ).

« Ce concours vise à encourager et à soutenir les médias d ‘Afrique afin de promouvoir une meilleure qualité de vie pour les populations locales grâce à de meilleurs reportages et de meilleures articles sur les questions qui les intéressent vraiment », a souligné Warungu, ancien éditeur de BBC Afrique. La politique est importante, mais il n’y a pas que cela ».

Amadou Mahtar Ba, Directeur général d’AMI a ajouté: « Il est largement reconnu que l'Afrique est en pleine croissance et qu’elle est à la pointe du progrès et occupe le premier rang sur de nombreux fronts, notamment les transferts d’argent par téléphone portable. Pour pouvoir continuer à bien rapporter cette croissance et innovation, les médias d’Afrique doivent être soutenus et renforcés. AMI s'est engagée à atteindre cet objectif à travers le Concours Histoires d’Afrique, dans le but d’améliorer la manière dont les informations et les nouvelles sont recueillies et diffusées ».

Le Concours Histoires d’Afrique s’étend sur divers cycles thématiques. Le premier portait sur l'agriculture et la sécurité alimentaire tandis que le second, qui touche à sa fin, portait sur la santé. Le nouveau cycle sur le monde des affaires et de la technologie, a été lancé aujourd'hui par un panel de discussion sur le journalisme economique et financier en Afrique, organisé conjointement avec la Bourse de Nairobi (Nairobi Securities Exchange (NSE). Le panel était composé de Peter Mwangi, Directeur exécutif de la NSE, Omar Ben Yedder, éditeur du Groupe IC Publications et président du comité de compétition, Wallace Kantai, éditeur auprès du Groupe Nation Media NTV, Andrea Bohnstedt, éditeur de Ratio Magazine, ainsi qu’Alex Gakuru, coordonnateur régional pour l'Afrique, Creative Commons.

Le Concours Histoires d’Afrique bénéficie d’une subvention de 800 000$ offerte par la Fondation Bill & Melinda Gates. Le programme est également soutenu par la Banque Africaine de développement, la Fondation Rockefeller, l'Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), et l’Agence Norvégienne de Coopération pour le Développement (Norad).

Fin …….

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter:

Maimouna Jallow
Responsable de projet, Concours Histoires d’Afrique
Tél: + +254 -701-572- 757 E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ou

Joseph Warungu
Rédacteur & Directeur de projet, Concours Histoires d’Afrique
Tél: +254-722-708-370 E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.