Sunday, Sep 24th

Last update10:12:58 PM GMT

You are here

 

Célébration mois de la femme : Afro Motif Tendance honore Kindia

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Dans le cadre de la célébration du mois de la femme, l’ONG Afro Motif Tendance, pilotée par Hadja Mariama Condé, en collaboration avec le Comité local de protection des enfants (CLPE) de Kindia le jeudi 20 mars 2014 a organisé une festivité à la place de l’Indépendance de cette ville, capitale de la Guinée Maritime.

Une festivité ayant pour marraine, Commandant Aicha Condé en service à la Compagnie routière de la gendarmerie nationale. Les établissements hôteliers Soli de Kindia et la Mangrove du Colonel Ben Bala Traoré ont sponsorisé l’évènement.

Il est à noter que la cérémonie a débuté à 10 heures devant une foule nombreuse de citoyens venus de 33 quartiers et districts environnants, des sérés (groupements) des femmes. Le parlement des enfants a aussi répondu présent. Tout comme les autorités militaires et paramilitaires ainsi que celles de l’Education. La seule fausse note est l’absence du gouverneur, du maire et du préfet qui n’ont pas daigné faire le déplacement.

La manifestation a débuté par le défilé des élèves venus des écoles primaires de Kindia 2, du Camp Kémé Bourema, de Caravansérail, du Cerf-volant et de l’école franco arabe de Manquepas. Ce défilé sera suivi par une belle parade de jeunes filles de la gendarmerie nationale. Sur des motos, elles ont offert un agréable spectacle à l’assistance. Une manière pour le Haut Commandement de la  gendarmerie nationale de prouver aux populations qu’elle est à ses côtés quand il s’agit de l’éducation et de la promotion des femmes dans leurs activités au quotidien.

Puis vient la phase des discours. C’est la présidente d’Afro Motif Tendance, Hadja Mariama Condé qui a été la première à s’exprimer. Sur ce, elle soulignera que « L’objectif de cette manifestation consiste à positionner la commune de Kindia comme une commune phare  dans la protection et la sécurisation des enfants et des personnes vulnérables ».  Ensuite, elle va déclarer que  la présente manifestation s’inscrit dans le cadre de présenter un plaidoyer pour les enfants de Guinée dans l’agenda de l’Assemblée Nationale et celui du conseil économique et social de Guinée (le C.E.S) au mois de juin prochain, décrété ‘’mois de l’enfance’’.

« J’invite donc tous les chefs de quartiers, les associations des parents d’élèves (les A.P.A), les comités locaux pour les enfants et la familles (les C.L.E.F) et toutes les individualités concernées par la sécurisation de l’Enfant ainsi que toutes les structures locales, nationales et internationales opérant à Kindia de s’associer et se regrouper en des cercles de concertation pour délibérer et élaborer dans le souci de l’intérêt communautaire pour la conception de ce plaidoyer en faveur de nos enfants » a-t-elle souligné.

Puis, elle a ajouté : « Afro Motif Tendances a décidé en collaboration avec le Comité Local pour la protection de l’Enfant  de participer  à vos côtés  à relever vos défis sociaux ».

« Nous hisserons ensemble Kindia au rang des villes phares pour la protection et la sécurisation des enfants et personne vulnérables. Tous mes encouragements au Comité Local pour la Protection de l’Enfant, le CLPE de Kindia. » a-t-elle conclu.

Quant au membre du Parlement des Enfants, l’honorable député,  Florent Touré, il dira que la Guinée est une famille.

Tandis que le Commandant Aicha Condé  a d’abord remercié le Haut commandement de la gendarmerie nationale, le Général Ibrahima Baldé, qui dirige cette institution et la Justice militaire pour l’avoir choisie marraine de l’évènement ;  avant de déclarer : « en ma qualité de femme, la Gendarmerie est à côté des enfants pour les protéger, les défendre et les éduquer, et non pour une répression seulement».

Et elle enchaîne: « Avec la démonstration des filles gendarmes que nous venons d’assister, nous pouvons affirmer aujourd’hui que les femmes jouent de plus en plus un rôle considérable dans les structures professionnelle, économique et politique. … La Gendarmerie a démontré à Kindia que les nombreux obstacles (notamment  la discrimination et les préjugés) défavorables au rôle de la femme dans les activités professionnelle ou à l’émancipation n’existent pas à la Gendarmerie Nationale ».

Ainsi a pris fin cette manifestation qui marque le réveil de l’ONG Afro Motif Tendance créée il y a quelques années par celle qui a été la première femme ingénieur aéronautique de l’Afrique en l’occurrence Hadja Mariama Condé.

Diallo Amadou Lamarana

Envoyé spécial/Lejour.info