Sunday, Sep 24th

Last update10:12:58 PM GMT

You are here

 

Grève illimitée des transporteurs

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - La circulation routière est quasiment paralysée sur une bonne partie de la Guinée à la demande de la Fédération des transporteurs et mécanique générale de Guinée, qui a déclenché ce lundi une grève générale illimitée, a constaté APA sur place.

Selon maints témoignages, le mot d'ordre des grévistes a été suivi en grande partie à Conakry, ainsi que dans de nombreuses villes de l'intérieur.

Un responsable syndical travaillant dans l'une des grandes gares routières du pays a confirmé la paralysie de la circulation routière dans les villes des provinces, soulignant que "les transporteurs ont cessé tout transport aujourd'hui. Pas de circulation routière à Conakry jusqu'à l'intérieur du pays. Pas d'arrivée, ni de départ".

Dans une déclaration diffusée la veille, les organisateurs ont justifié leur décision d'aller en grève par les multiples tracasseries policières et douanières qu'ils subissent le long de routes du pays.

Ils ont également dénoncé l'implication des autorités administratives dans les affaires syndicales, la présence des coupeurs de route et la fréquence des barrages au niveau de certains axes routiers du territoire national.

Outre ces problèmes, les grévistes dénoncent les arrestations arbitraires de certains syndicalistes, notamment à N'zérékoré, Siguiri et Conakry.

Selon les organisateurs, tous ces points ont été dûment mentionnés dans un mémorandum et adressés aux autorités, mais ils sont restés lettre morte.

Aux dernières nouvelles, les syndicalistes sont attendus chez le président Alpha Condé qui va écouter leurs revendications dans l'espoir de trouver un compromis.

APA