Sunday, Sep 24th

Last update10:12:58 PM GMT

You are here

 

Journée mémoriale de l’armistice en Guinée : la France restaure le cimetière de Boulbinet

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Dans le cadre de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Ambassade de France en Guinée a organisé


une cérémonie militaire ce jeudi 8 Mai au cimetière de Boulbinet dans la Commune de Kaloum. A cette occasion, un plan historique du cimetière a été remis aux autorités guinéennes. C’était en présence du gouverneur de la ville de Conakry Soriba Sorel Camara et le bureau des anciens combattants de Guinée.

Pour commémorer  la mémoire des personnes ayant perdu leur vie dans la 2ième guerre mondiale (1939 à 1945), l’ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery, a organisé cette rencontre. Une manière pour lui de faire renaitre l’histoire franco-guinéenne.

Selon Didier Bazo conseillé  technique de l’Observatoire national en République de Guinée, concepteur du plan historique « C’est un lieu de mémoire à Conakry, nous souhaitons et conseillons tous pour  qu’il soit conservé et mis en valeur ». Il poursuit ses propos en précisant que  « ce cimetière a évolué au fil du temps puisque toute la partie qui héberge aujourd’hui le siège de la RTG à coté, était la partie du cimetière strictement musulmane à l’époque coloniale et à la fin de la Première République, cette partie là a été transformé en espace public et a abrité les premiers bureaux de la RTG ; aujourd’hui il nous subsiste de vaste ensemble que ce cimetière que vous voyez sous les yeux et qui a une superficie de moins d’un hectare ».

S’agissant de la conception de ce plan cadastrale, son auteur précise avoir travaillé avec une équipe de six personnes pendant sept mois. Evaluant la valeur inestimable de son ouvrage, il conseillera la Guinée d’en prendre soin « par ce que c’est un élément qui fait désormais partie du patrimoine national et fait honneur à la coopération franco-guinéenne ».

Rappelons que Ce cimetière, en 1996 que ce cimetière a été réhabilité par le Club des Investisseurs Français en Guinée

Pour finir cette cérémonie, un cocktail a été organisé dans le jardin de l’Ambassade de France en Guinée.

Thierno Oumar Bah/Lejour.info