Sunday, Sep 24th

Last update10:12:58 PM GMT

You are here

 

Le Conseil des ministres du jeudi 15 mai 2014

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Sous la haute présidence de son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, le conseil des ministres a tenu sa session ordinaire dans la salle du Conseil du Petit Palais, ce jeudi 15 mai 2014 de 10h à 12h, autour de l'ordre du jour suivant :


1. Message de son excellence Monsieur le Président de la République ;
2. Compte rendu de la session ordinaire du conseil interministériel tenu le 13 mai 2014 ;
3. Divers.


Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a invité le gouvernement à améliorer le mécanisme actuel d’assainissement de la ville de Conakry en élargissant le cadre d’intervention et en prenant en compte l’ensemble du processus, du ramassage à la gestion finale des déchets.

Le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour le respect de la date d’inauguration de la première Blue House à Kaloum. Il a ensuite souhaité que les sites de Dixinn et de Simbaya Gare devant accueillir les deux autres Blue House soient libérés dans les meilleurs délais.

Il a enfin donné des instructions pour que les travaux liés à la célébration de la fête du 2 octobre à Mamou démarrent immédiatement.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait un compte rendu détaillé de la session ordinaire du conseil interministériel tenu le 13 mai 2014 ainsi qu’il suit :

Au titre des comptes rendus

La Ministre de l’Agriculture a fait le compte rendu relatif aux résultats de la campagne agricole 2013 et aux préparatifs de la campagne agricole 2014.

Après avoir présenté le budget consacré à la campagne, la Ministre a fait état du niveau d’avancement de l’approvisionnement et de la distribution d’intrants et équipements pour la campagne 2013-2014. Elle a ensuite présenté les résultats de la campagne qui ont été de 3 430 591 tonnes en 2013 pour les céréales (soit une augmentation de 6% par rapport à 2012) et 1 918 841 tonnes pour le riz (soit une augmentation de 7,2% par rapport à 2012).

Une enquête réalisée par le Programme Alimentaire Mondial a permit de conclure que les efforts de soutien du gouvernement ont permit, en terme d’impact, l’approvisionnement des marchés du pays à 89%. Ceci signifie un équilibre entre l’offre et la demande de riz sur toute l’année et donc une stabilité des prix du riz local ou importé.

Pour conclure la Ministre a émis un certain nombre de recommandations pour les campagnes futures.

Madame la Ministre a ensuite exposé les préparatifs de la campagne agricole 2014-2015 autour d’un budget de 166 milliards GNF.

La Ministre des Sports a fait un compte rendu relatif à la situation des travaux supplémentaires du stade de Nongo.

La Ministre a indiqué l’historique du stade de Nongo d’une capacité de 50 000 places obtenu grâce a la Coopération chinoise.

Elle a souligné que la partie chinoise a restitué cet ouvrage conformément aux clauses contractuelles. En ce qui concerne les travaux de finition incombant à la partie guinéenne, deux lots (clôture de l’enceinte et caniveaux de drainage des eaux pluviales) ont été confiés à l’entreprise BEGEC pour un montant de 10 946 147 654 GNF sur lesquels 8 036 310 175 GNF ont été payés. La FIFA ayant ordonné des travaux supplémentaires, la Guinée et la Chine sont convenus d’effectuer chacun une partie desdits travaux.

Le Conseil a demandé à la Ministre une évaluation précise du volume des travaux complémentaires avec l’appui des Ministères chargé des Travaux publics et de l’aménagement du territoire.

Le Ministre des Mines a présenté un Compte rendu sur le cadre d’investissement pour le projet Simandou-Sud.

Ce projet a quatre composantes principales qui sont la mine à ciel ouvert, le chemin de fer, le port et les aménagements connexes.

Il prévoit des modalités de la participation de l’Etat guinéen qui pourront atteindre jusqu’à 35% des actions de SIMFER.

Par ailleurs, l’Etat a prévu de faciliter le projet au niveau administratif et juridique. Il apportera, notamment, certaines garanties, trouvera des terrains et encouragera l’utilisation des infrastructures par d’autres projets miniers.

Le projet bénéficiera également d’un régime douanier et fiscal préférentiel et stabilisé.

Le Ministre a enfin informé que le cadre d’investissement a été approuvé par le Conseil d’Administration de Rio Tinto et que sa signature interviendra incessamment.

Le Conseil des Ministres a félicité le Ministre pour les efforts ayant permit d’aboutir à cet accord.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a fait une présentation du document de politique et de stratégie du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le Ministre a informé que ce document de référence de l’enseignement supérieur a été conçu pour être en cohérence avec les autres documents en cours d’exécution comme le DSRP 3, le Plan quinquennal 2011-2015 ou Guinée Vision 2035.

L’opérationnalisation du document s’articule autour de six axes prioritaires eux mêmes en cohérence avec la lettre de mission du département. Le Ministre a recommandé l’organisation des états généraux de l’éducation comme plate forme privilégiée pour consolider la cohérence et l’efficacité du système éducatif.

Le conseil a salué l’effort fourni par le Ministre et a souhaité la tenue des états généraux. Il a demandé au Ministre de prendre en compte les observations du Conseil pour une présentation du document en seconde lecture.

Au titre des divers :

Le Ministre Délégué au Budget a informé le Conseil qu’une mission du FMI sera en Guinée le 21 mai pour la 4ème revue du programme de Facilité Elargie de Crédit.

Le Ministre de la Coopération a informé que la pose de la première pierre du pont de Kaka aura lieu le samedi 17 mai 2014 et que le financement du port de Kaporo par le Japon a été obtenu à hauteur de 12 millions USD.

Le Ministre des Mines a informé de la réunion prochaine du Comité Stratégique de revue des titres et conventions miniers avec les Ministres en charge de la Justice, des Finances, des Travaux Publics et des Transports.

Avant de lever la séance le Président de la République a donné des informations sur la situation politique régionale et internationale.

Le Conseil des ministres