Tuesday, May 30th

Last update10:00:00 PM GMT

You are here

 

José Mario Vaz élu président de Guinée-Bissau!

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - José Mario Vaz, candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), a été élu mardi président de Guinée Bissau. Il a remporté 61,90% des voix face à son adversaire Nuno Gomes Nabiam, candidat soutenu par l'armée.

José Mario Vaz, 57 ans, candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), a remporté mardi 20 mai l'élection présidentielle en Guinée Bissau.

Selon les résultats de la Commission nationale électorale (CNE), il a remporté 61,90% des voix face à Nuno Gomes Nabiam, 51 ans, candidat sans étiquette mais bien connu pour être soutenu par des chefs de l'armée, qui a obtenu 38,10% des suffrages.

Les élections présidentielle et législatives sont censées permettre de ramener la stabilité en Guinée-Bissau deux ans après un coup d'État militaire qui, le 12 avril 2012, avait renversé le régime du PAIGC entre les deux tours de la précédente présidentielle.

78,10% de participation au second tour

Le taux de participation a été de 78,10% au second tour organisé dimanche dernier, contre 89,29% au premier tour organisé le 13 avril, en même temps que les législatives. Les deux candidats ont 48 heures pour faire des réclamations à la Cour suprême, qui proclamera ensuite les résultats définitifs.
Près de 800 000 électeurs étaient appelés à choisir entre José Mario Vaz, dit Jomav, ex-ministre des Finances, et Nuno Gomes Nabiam, qui était soutenu par le Parti de la rénovation sociale (PRS, deuxième formation du pays). L'instabilité politique et la pauvreté ont facilité depuis des années dans le pays l'implantation de trafiquants de drogue, avec la complicité présumée de hauts responsables de l'armée.

AFP