Wednesday, Sep 20th

Last update10:18:25 AM GMT

You are here

 

Religion : vers le recrutement des 500 imams à former au Maroc

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) – Le secrétariat général des Affaires religieuses s’apprête à sélectionner les 500 imams devant suivre une formation de deux ans au Royaume chérifien. Il est demandé aux candidats de fournir les dossiers qui sont entre autres, des photos, une pièce d’identité, un extrait de naissance, un certificat de santé, un certificat de résidence..

A cet effet, le secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Abdoulaye Diassy a donné des précisions. D’abord, il a démenti une rumeur selon laquelle les imams une fois avoir fini leur formation seront pris en charge par l’Etat. « Non, personne ne sera pris en charge. Chacun restera au compte de sa mosquée. Notre pays compte 1200 imams, mais ils ne sont pas à la charge de l’Etat » a-t-il dit. Puis, il a ajouté que ces imams ne seront pas reconvertis dans la Tidjania. Selon lui chacun gardera sa confession.

Il soulignera que les futurs étudiants doivent maitriser l’Arabe, connaitre l’outil informatique et l’Internet et avoir un bon niveau en Français. « Ce sont des administrateurs » affirme ElhadjDiassy. Toutefois, il indique que durant les deux ans de leur formation, ces imams apprendront par cœur le Coran et deux cent hadiths.

Rappelons que c’est lors de sa visite en Guinée au début de l’année que le Roi Mohamed VI a offert des bourses d’études au pays pour la formation de 500 imams.

Souleymane Bah/Lejour.info