Wednesday, Nov 22nd

Last update12:46:37 PM GMT

You are here

 

''Depuis 26 ans le câble sous-marin contournait la Guinée pour atterrir à d’autres pays''

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a procédé ce lundi 2 juin 2014 à l’inauguration de la station d’atterrissement du câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) de Kipé, dans la Commune de Ratoma. Une infrastructure des nouvelles technologies de la communication qui permet désormais à la Guinée d’accéder pour la première fois au réseau international de très haut débit et à moindre coût. Avec cette station d’atterrissement, de nouveaux horizons s’ouvrent pour la Guinée en termes d’échanges numériques avec le monde, annonciateurs d’un développement économique et social soutenu. Le projet a été conçu par la société Orange et réalisé par Alcatel-Lucent Submarine Networks.

C’est un financement du gouvernement guinéen avec l’appui de la Banque mondiale à hauteur de 34 millions de dollars US. La Guinéenne de la Large Bande (GUILAB) est cette société qui est chargée du suivi des activités de déploiement du câble sous-marin ACE ainsi que de la gestion des produits financiers issus dudit câble.

La cérémonie a mobilisé les partenaires au développement, les membres du gouvernement ainsi que les populations de Kipé.

C’est par une brillante prestation de la troupe Baga que cette cérémonie a commencé.

Le directeur général de la Guinéenne de Large Bande, Mohamed Diallo, a précisé que le Câble ACE (Africa Coast to Europe) relie par un système haut-débit en fibre optique, l’Europe à la côte ouest de l’Afrique pour une connectivité jamais égalée. Selon le DG de GUILAB, avec une longueur de 17.000 Km, ce câble connectera 21 pays, de la France à l’Afrique du Sud.

De son côté, le Président de la Délégation spéciale de Ratoma a souligné que la construction de cette infrastructure est la concrétisation des efforts du chef de l’Etat et des partenaires en faveur de l’émergence de la Guinée.

Le ministre des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information, Oyé Guilavogui, a quant à lui rappelé que « depuis 26 ans le câble sous marin contournait la Guinée pour atterrir à d’autres pays et c’est sous la mandature du Pr Alpha Condé que notre pays est désormais connecté au Monde ». Selon lui, la réalisation de cet ouvrage est un acte qui permet de favoriser le développement de la Guinée. C’est pourquoi, le ministre Guilavogui a rassuré que son département veillera à la bonne gestion de cet ouvrage.

Avant de procéder à la coupe du cordon inaugural de cet ouvrage, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a tout d’abord précisé : « En ce jour mémorable qui marque définitivement la connexion de la Guinée aux grands réseaux mondiaux et de câble sous-marin, je me félicite de l’atteinte de cet objectif qui a non seulement un caractère social, mais aussi économique de grande portée ». Pour le chef de l’Etat, cette œuvre est la concrétisation de l’un des objectifs assignés au ministère des Télécommunications sur sa feuille de route de 2011. De ce fait, le Président Alpha Condé a précisé que son objectif est de ne pas privilégier Conakry, mais plutôt de faire bénéficier de ces nouvelles technologies à toute la population de la Guinée et même les paysans qui sont dans les villages.

Il a enfin souhaité avec instance de voir la Guinée devenir un hub : « C'est-à-dire qu’à partir de la Guinée, la fibre optique puisse s’étendre à beaucoup de pays » a-t-il expliqué.

Le Bureau de Presse de la Présidence