Wednesday, Nov 22nd

Last update02:17:37 PM GMT

You are here

 

Politique : Ballal Koin cède son parti à Diallo Sadakaadji

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - L’homme d’affaires, Amadou Oury Diallo, communément appelé Diallo Sadakaadji annonçait, il y a quelques mois, son entrée politique. Une annonce faite depuis Dakar, sa ville d’exil. Il est accusé par le président Alpha Condé d’être l’un des commanditaires de l’attaque sur son domicile le 19 juillet 2011.

A l’époque, Diallo Sadakaadjo promettait diriger bientôt un grand mouvement pour conquérir le pouvoir en Guinée. Maintenant, c’est une chose faite. Via son site Internet, il a publié une déclaration la semaine dernière pour donner le nom de son mouvement et de réaffirmer sa détermination de conquérir le pouvoir en Guinée. Pour ce faire, il a choisi la voie des urnes. Son parti est dénommé le Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD).

Ce parti, fondé il y a quelques années par le médecin, Dr Abdoulaye Diallo Ballal Koin. C’est ce dernier qui dirigeait ce parti. Récemment, il a effectué un déplacement dans la capitale sénégalaise. Evidement pour ficeler l’accord.

Les deux hommes se connaissent depuis des années. Ils ont été, l’un et l’autre, tous proches de Cellou Dalein Diallo pendant que ce dernier était à la Primature. Ballal Koin pour des raisons qui lui son propre quittera l’ancien premier ministre devenu influent président de l’UFDG. Tandis que Diallo Sadakaadji restera comme l’un des principaux financiers de l’UFDG ces dernières années. Son soutien apporté à ce parti lors de la présidentielle de 2010 a été d’une importance capitale. Ce qui lui vaudra la hargne des nouvelles autorités. Il se trouvera dans le collimateur du pouvoir.

Dès les premières heures ayant suivi l’attaque de son domicile qui dit-on visait à son élimination physique, Alpha Condé s’empressera de nommer Bah Oury, vice-président de l’UFDG, Tibou Kamara ancien ministre secrétaire général de la présidence de la République et Diallo Sadakaadji comme les principaux commanditaires de cet attentat manqué. Une allégation vite démentie par les personnes concernées. Et les enquêtes ayant abouti à un procès des accusés en détention ou en cavale ne feront jamais cas de l’ancien ministre et l’homme d’affaire. Seul Bah Oury qui sera condamné par contumace à perpétuité.

Selon nos informations, Diallo Sadakaadji a fait déposer les statuts d’un parti politique au département de l’Administration du territoire et des Affaires politiques pour agrément. Mais ne se faisant pas d’illusion, il a opté pour la reprise d’un autre déjà créé. Et il a jeté son dévolu sur celui d’un homme qu’il connait bien.

Interrogé en février dernier par notre Rédaction sur sa présumée accointance politique avec le richissime homme d’affaires, Ballal Koin se contentera de nous parler que de leur simple amitié. Néanmoins, il nous brossera son portrait en des termes très significatifs « Je connais bien Diallo Sadakaadji. C’est un homme très riche, hautement cultivé, généreux qui prie à temps et mange à temps ».

C’est dire que c’est un gros crocodile qui effectue son entrée dans le marigot politique guinéen.

Oumar Yacine Bah/Lejour.info

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tél : +224 669 164 864