Monday, Jul 24th

Last update10:43:00 AM GMT

You are here

 

Riposte à Mohamed Lamine Kaba

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - La récente interview du président du Mouvement Tout Sauf Alpha demandant à « chasser Alpha

en 2015 comme Hitler en 1945 » (sic), a inspiré à Philan Traoré la réaction suivante.

Monsieur Mohamed Lamine Kaba, coordinateur du soi-disant mouvement Tout Sauf Alpha, a fait titrer sur cinq colonnes à la une d’un journal de la place cette monstruosité : « Chasser Alpha en 2015 comme Hitler en 1945 ». Si la presse a parfaitement le droit de se faire l’écho d’opinions plurielles (et tant mieux pour la liberté d’opinion en Guinée !), ce citoyen n’est toutefois pas censé ignorer la loi. Celle-ci, en l’occurrence, protège le Chef de l’État contre l’irrespect. L’article 32 de la Loi fondamentale stipule en effet : « Le Président de la République est protégé contre les offenses, les injures et les calomnies dans les conditions que la loi détermine. »

Or ce titre, dont l’entière responsabilité incombe à monsieur Mohamed Lamine Kaba, ainsi que certains passages de son interview dans le journal ne sont ni plus ni moins que des offenses, des injures et des calomnies.

Comment peut-on comparer le Pr Alpha Condé à Hitler et son régime au nazisme, de surcroît publiquement ? Adolf Hitler a été, comme on le sait bien, le plus grand criminel et le plus terrible négateur de l’humanité. Il a prôné une idéologie de supériorité de la race germanique, il l’a mise en pratique en engageant « la solution finale » contre les juifs, y compris leurs enfants, il en a fait périr six millions dans les chambres à gaz et les fours crématoires. Il a envahi la Tchécoslovaquie, la Hongrie et la Pologne et fait ainsi déclencher la seconde Guerre mondiale qui a dévasté l’Europe et tué 50 millions de personnes, dont des tirailleurs sénégalais, nos congénères. C’était un illuminé, un fou, un démon ! Quels traits de caractères le Pr Alpha Condé peut-il avoir avec un tel homme ? Quelle ressemblance a son régime démocratique avec le nazisme totalitaire et exterminateur ?

Comment un mouvement composé de trois pelés et un tondu, dont en tout cas l’ampleur est à prouver, peut-il prétendre « chasser » un président démocratiquement élu ? Non seulement le mot est insultant pour la démocratie guinéenne mais également le procédé en est une négation totale. Donc ce prétendu mouvement est une injure pour le peuple souverain de Guinée. Le citoyen Mohamed Lamine Kaba est le président d’un parti, le FIDEL. Pourquoi ne se ceindrait-il pas les reins comme un homme pour se présenter contre le Pr Alpha Condé à la présidentielle de 2015 ? À ce moment on dira « voici la plaine, voici les chevaux ! » et l’on saura lequel est pur-sang andalou et lequel est toquard cagneux. Car c’est le peuple qui tranchera.

La question n’est pas de savoir si l’on aime ou non le Pr Alpha Condé, car chacun est libre de ses choix politiques, mais bien de le reconnaître et de le respecter comme le Président de la République de Guinée pendant le quinquennat, qui court jusqu’en fin 2015. C’est un devoir absolu pour tous les citoyens de ce pays.

Monsieur Mohamed Lamine Kaba, transfuge du RPG, après en avoir été un responsable actif dans certains pays de la sous-région, selon ses propres déclarations, souffre apparemment du dépit amoureux. Il ne pardonne certainement pas au Professeur Alpha Condé devenu Président de la République de n’avoir pas récompensé son engagement par un poste ministériel ou administratif quelconque. C’est humain ! Mais ses sentiments ont beau tourné à la haine, ils ne doivent pas lui inspirer des insanités contre le premier magistrat du pays.

En règle normale, le Parquet devrait s’autosaisir et intenter une action judiciaire contre le sieur Mohamed Lamine Kaba, pour violation flagrante de l’article 32 de la Constitution guinéenne. S’il ne le fait, un mouvement citoyen (un vrai cette fois-ci) se formera pour le traduire en justice et imposer à tous le respect de la personne du Président de la République, du peuple de Guinée et de sa démocratie.

Philan Traoré

Expert électoral du RPG-Arc-en-ciel