Wednesday, Sep 20th

Last update10:18:25 AM GMT

You are here

 

Guinée : Nécéssité d'une urgence environnementale.

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) -   Chaque année, le mois de juin est devenu un des principaux moments aucours desquels les ONG et les Intutitions Internationales sensibilisent l'opinion mondiale aux problèmes environnementaux et suscitent l'attention et l'action politiques.

Ce mois, devrait  être une occasion pour nos gouvernants de donner une dimension humaine aux questions de l'environnement ; de donner à chacun les moyens d'avoir un rôle dans le développement durable et équitable ; de promouvoir l'idée que les communautés jouent un rôle primordial en ce qui concerne le changement d'attitude envers les problèmes de l'environnement ; et de prôner des actions et partenariats qui garantiront à tous les citoyens un avenir plus sûr et plus prospère.

Aujourd’hui, au-delà d’une simple approche théorique, la question environnementale, qui met en Péril le devenir de l’homme guinéen, exige des réponses pratiques à la hauteur des enjeux et des menaces. La bidonvilisation des quartiers résidentiels, la construction de maisons dans des espaces inappropriés, la déforestation accélérée et lérosion subséquente sur des terrains déclives, la prolifération anarchique de petite industries, le débarquement de marchandises dans  les zones résidentielles, les feux de brousse, l’exploitation non conventionelle des Zones Minieres, la rareté des ressources énergétiques et alimentaires, l’insalubrité des villes, la pollution, les inondations meurtrières, les cyclones et tremblements de terre sont des phénomènes récurrents de la vie nationale. Ces faits interpellent la conscience nationale et mettent au grand jour l’état critique de la dégradation de l’environnement  guinéen. Face à ces risques  environnementaux qui menacent l’existence même de l’homme guinéen, la mise en œuvre d’une politique de l’environnement s’impose. Elle ne se fera que par l’établissement d’un État républicain et par la présence d’une équipe de dirigeants, conscients de la gravité de la situation et capables de se mettre à la hauteur des exigences du moment. L’une des priorités  du Gouvernement Guinéen devrait etre l’application d’une politique environnementale responsable, réaliste et éfficace en République de Guinée.

Face à  la catastrophe environnementale qui menace d’engloutir le pays, le Gouvernement Guinéen, doit prendre ses responsabilités et poser des actions intélligentes pour restaurer les conditions environnementales et garantir un cadre de vie sain à la population guinéenne. La politique environnementale que doit conduire le  Gouvernement devrait  être un impératif stratégique et s’expliquer par:

a)-  La nécessité d’améliorer la gouvernance écologique et d’impulser le développement durable;

b)- L’impératif de préserver la flore et la faune qui font partie du patrimoine de l’humanité dans un monde interdépendant;

c)- La nécessité d’harmoniser le développement industriel et économique et la préservation de l’environnement.

La protection de l’environnement est l'une des priorités nationales pour un développement durable .  De mon point de vu, on ne peut pas agir sur le cercle vicieux  Pauvreté/ insécurité si l’on n’apporte pas une  réponse intélligente et durable à la précarité des facteurs environnementaux.

Face au niveau de la dégradation de l’environnement guinéen, le Gouvernement doit  s’engager à:

1)- Déclarer l’urgence environnementale en Guinée;

2)-Adopter des mesures éfficaces pour lutter contre la vulnérabilité écologique associée à  la vulnérabilité socioéconomique d’une grande partie de la population;

3)-Œuvrer pour le développement durable.

Résoudre les problèmes environnementaux exige une  réponse citoyenne à la hauteur des enjeux. Les citoyens et citoyennes, animés(es) d’une réelle volonté de changement,  doivent prendre le contrôle des léviers politiques afin de stopper la catastrophe environnementale, le temps est à l’urgence et à l’action! Le capital écologique, source de la croissance économique durable, est en péril. Les Gouvernements guinéens des dernières années n’ont rien entrepris pour faire face  à la catastrophe environnementale qui menace de nous engloutir tous, Et c’est pourquoi, le Gouvernement  Guinéen doit s’engage à adopter des mesures pour prendre en charge le binôme environnement/développement pour  que vive un environnement sain et durable en République de Guinée.

Amadou Saikou Diallo

Depuis, Washington DC.

diallongr@yahoo,com