Wednesday, Sep 20th

Last update10:18:25 AM GMT

You are here

 

Clôture sa première session des lois 2014 de l’Assemblée nationale de Guinée

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - L’Assemblée nationale de Guinée a clôturé lundi sa première session des lois, entamée le 7 avril dernier avec 18 projets de lois adoptés sur les 27 présentés par le gouvernement
Cette cérémonie de clôture a été marquée par le retour de l’opposition parlementaire, qui avait boudé l’Hémicycle pour « déficit de dialogue avec le pouvoir ».

Dans son discours, le président de l’Assemblée nationale a fait savoir que son institution a adopté 18 projets de lois sur les 27 soumis par l’Exécutif, que 7 textes ont été retirés pour relecture et deux autres renvoyés à la prochaine session.

Pour sa part, le président du groupe parlementaire de la majorité, Damaro Camara, a déploré la non-adoption d’aucune proposition de loi émanant des députés.

Tirant le bilan des trois mois de la session, le député de la majorité s’est réjoui de l’adoption de la convention du projet Simandou-Sud et quatre résolutions sur la diplomatie parlementaire.

Pour sa part, Dr Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire libéral-démocrate, membre de l’opposition républicaine, a estimé que l’Assemblée nationale examinera des propositions de lois, notamment les lois organiques concernant les lois sur la Commission électorale, le code électoral, le règlement intérieur

« Je pense que nous allons nous retrouver au sein du bureau pour programmer une réunion extraordinaire au mois d’Août ou septembre en vue d’examiner ces question ».
Quant au Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, il s’est engagé à améliorer ses relations avec l’Assemblée nationale, en collaborant avec les commissions et les inter- commissions.

APA