Monday, May 29th

Last update10:00:00 PM GMT

You are here

 

Gouvernance : les audits disponibles ce mardi

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - La télévision guinéenne a annoncé ce lundi soir que les rapports des audits sur la gouvernance couvrant la période 2000-2014 sont disponibles ce mardi 8 juillet.

Selon l’inspecteur général d’Etat, 16 dossiers ont été examinés, les 5 sont bouclés. Ce sont des dossiers sur Air Guinée, le Projet coton et le chemin de fer, Guinomar et le Fonds kowetien. A en croire Massoud Oumar Thiam 600 milliards de francs guinéens sont en jeu. Il indique que l’Agent judiciaire de l’Etat sera saisi. Et c’est ce dernier qui engagera la poursuite judiciaire contre les présumés auteurs de ces malversations financières en vue de récupérer les fonds détournés.

Longtemps annoncés par le président de la République, ces audits font l’objet de vives polémiques et risquent d’envenimer le climat politique, déjà délétère. Etant donné que les anciens premiers ministres (Cellou Dalein Diallo, et Lansana Kouyaté), devenus leaders politiques et opposants du régime sont les principaux concernés par ces audits.

Le samedi dernier, Cellou Dalein annonçait devant les militants de l’UFDG qu’Alpha Condé peut confisquer tous leurs biens, mais cela ne va pas les fléchir dans leur combat pour obtenir l’alternance en 2015.

Affaire à suivre

Mohamed Camara/Lejour.info