Friday, Jul 21st

Last update10:43:00 AM GMT

You are here

 

Président Condé tient sa première conférence de presse en Guinée

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Depuis son élection au poste de président de la République de Guinée, bientôt 4 ans, Alpha Condé tiendra sa première conférence de presse dans son pays ce lundi 9 août. C’est un communiqué signé du bureau de presse de la présidence de la République qui convie les journalistes de la presse nationale et internationale au Palais Sekhoutoureya à 13 heures.

Ne faites pas d’illusion, les journalistes seront triés à volée et les questions à poser sans doute. Puis que le communiqué précise qu’il s’agit des journalistes accrédités au bureau de presse. Ainsi, agira le premier président de Guinée démocratiquement élu.

Mais en faite, Alpha Condé a toujours évité la presse locale. Dans sa vie d’opposant, il a rompu le lien avec cette presse bien avant son arrestation fin 1998. Depuis son accès à la magistrature suprême, il préfère la presse étrangère que cette de son pays qu’il qualifie pleine de médiocrité.

Cette rencontre du chef de l’Etat guinéen interviendra dans un contexte difficile. Le pays est frappé par le virus d’Ebola qui est entrain de causer une tragédie planétaire, le dialogue politique est bloqué entre pouvoir et oppositio, récemment 34 jeunes ont péri à la plage de Taouya, -banlieue de Conakry-, la capitale connait une insalubrité sans précédent, et en fin, il rentre de Washington où il a pris part au premier sommet USA-Afrique.

Ibrahima S. Diallo/Lejour.info