Sunday, Apr 23rd

Last update08:00:16 AM GMT

You are here

 

Sekhoutoureya : Alpha Condé a tenu sa première conférence de presse ce lundi

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Le président Alpha Condé a donné cet après midi une conférence de presse au Palais Sekhoutoureya. La première du genre depuis son accession à la tête du pays, il y a quatre ans.

Dans l’ensemble, il a abordé des questions d’actualité. Le sommet USA-Afrique, le virus d’Ebola qui sévit dans la sous-région et qui a pour épicentre la Guinée, les réformes apportées par son régime en matière de défense, de sécurité, de justice, de santé, des ressources minières etc..les audits ont été entre autres le menu de cette rencontre avec la presse.

Alpha Condé a eu l’occasion surtout de faire son bilan, tiré sur le régime Conté, et annoncer l’arrivée des investisseurs en Guinée.  Il a indiqué que sa préoccupation est d’agir pour que la Guinée soit le pays phare dans la sous-région.

Il n’a pas manqué d’égratigner la presse, notamment des journalistes qui l’ont critiqué quand il était opposant ou ceux qui ont produit des articles pour faire plaisir au pouvoir d’antan. Néanmoins, il promet désormais qu’il rencontrera régulièrement la presse pour faire des débats ouverts sur des faits concrets.

Une question portant sur le changement des constitutions par certains chefs d’Etat dans le but de se maintenir au pouvoir n’a pas eu une réponse. Alpha Condé disant qu’il ne rentrera pas dans cette polémique car le selon lui le sujet ne se pose pour le moment en Guinée. Evidement, il serait maladroit de sa part de heurter la sensibilité de son homologue burkinabe, Blaise Compaoré

Une autre question posée par une consœur de la RTG disant que « Cellou  Dalein Diallo crie sur tous les toits qu’en 2015, l’affrontement est inévitable », le chef de l’Etat dira qu’il n’a aucun comment à donner sur les propos d’un homme politique. D’ailleurs, il rapporte qu’il n’a jamais envoyé un droit de réponse à un organe de presse.

Notons que les journalistes ayant pris part à cette première conférence de presse d’Alpha Condé en Guinée en tant que chef d’Etat ont été sélectionnés par le bureau de presse de la présidence de la République. On espère que la prochaine fois, elle sera ouverte à tous.

Amirou Bah/Lejour.info