Thursday, May 25th

Last update08:24:25 AM GMT

You are here

 

Appel au Rassemblement le 16 Août 2014 à Place Porte Dauphine (Paris) à partir de 14H

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - La situation de la Guinée est de jour en jour plus dramatique. Depuis  l’avènement de Mr Alpha Condé au pouvoir, la Guinée a davantage connu de problèmes de toutes natures:violations des droits de l'homme et tueries (Zogota ,Galapaye, Nzérékoré et Ratoma), blocages politiques , aggravation de la misère urbaine et rurale, stagnation économique et pertes des emplois,exacerbation des tensions communautaires et répétition des catastrophes et des tragédies.

Le 29 juillet dernier , nous avons assisté à la tragédie de la plage Rogbanet de Conakry qui a coûté la vie à 34 jeunes gens dont plusieurs jeunes filles qui ont été écrasés au cours d'une bousculade dont les causes ne sont pas élucidées. Une tragédie similaire avait eu lieu le 1er janvier 2014 à la plage de Lambandji où périrent également 19 personnes venues assister à un concert de musique.

La négligence coupable et l'irresponsabilité des autorités publiques expliquent l'ampleur de ces tragédies et leur répétition.

Aujourd'hui , la fièvre hémorragique Ebola décime des centaines de personnes en Guinée et elle s'est répandu dans la sous-région. Cette maladie est présente en Guinée depuis décembre 2013 où selon les dépêches 23 victimes « d'une maladie mystérieuse » ont été enregistrées depuis le 9 février 2014 dans les zones de Macenta et Guéckédou. La réaction timorée du gouvernement n'a eu lieu que le 21 mars 2014. Ensuite l'ONG Médecins sans frontières est accusée par M.Alpha CONDE de vouloir dramatiser la situation pour récolter à son profit des fonds. Il crie que cette « maladie est une invention de l'étranger ». L'OMS récemment a décrété « l'urgence de santé publique de portée mondiale » devant la rapide propagation de l'épidémie dans la région ouest-africaine. La Sierra-Léone, le Libéria et le Nigéria ont proclamé l’État d'urgence. En Guinée, le gouvernement déclare que la fiévre Ebola est sous contrôle et que la Guinée est disposée d'envoyer des médecins aux deux autres pays pour les aider. Ce cynisme criminel tente de faire oublier que la Guinée est l'épicentre de la propagation de la fiévre Ebola et qu'elle compte le plus grand nombre de victimes .

Le gouvernement d'Alpha CONDE est responsable devant le monde entier de cette catastrophe sanitaire par son irresponsabilité et son cynisme. La mollesse de sa réaction et son persistance du déni de la réalité est un précédent grave contre la santé de la population guinéenne et du monde.

La Guinée va-t-elle vers l’implosion? Quel bilan en cinq ans de pouvoir de Mr Alpha Condé?

La mauvaise gouvernance fait que les guinéens manquent toujours d' eau courante et d’électricité. L'insalubrité de la ville de Conakry a atteint un niveau insoutenable. La famine est présente dans le pays et une catastrophe humanitaire plane au dessus de la Guinée.

Nous citoyens guinéens et amis de la Guinée nous devons réagir et crier notre indignation sur le tragique sort que Monsieur Alpha CONDE prépare pour notre pays. Pour les toutes raisons évoquées, nous vous appelons à manifester lors de l'arrivée en France de M.Alpha CONDE pour la commémoration du débarquement de Toulon des soldats d'Afrique lors de la seconde guerre mondiale.

Tous ,ensemble le Samedi 16 Août 2014, au grand rassemblement, à la Place Porte Dauphine(Paris), à partir de 14H, pour exprimer notre indignation et notre colère contre la dictature et l’irresponsabilité criminelle des autorités guinéennes face aux problèmes du pays notamment leur gestion laxiste de la lutte contre la fièvre Ebola.

Nous vous demandons de fouiller au plus profond de votre générosité pour répondre à cet appel solennel qui nous concerne tous. C'est une façon pour nous d'alerter l'opinion internationale sur les risques que la mal-gouvernance d'Alpha CONDE fait peser sur notre pays bien-aimé.

Le collectif "Tous contre Ebola, Tous contre la dictature en Guinée !"

Organisations signataires : Fédération- UFDG-France

Mouvement Justice BAH Oury- Belgique (MJBO)

Opposition Républicaine Extra-Parlementaire (OREP)

Mouvement Alpha Doit Partir Maintenant (MADP- maintenant)