Sunday, Sep 24th

Last update10:12:58 PM GMT

You are here

 

La Chine fait de son mieux pour aider la Guinée à combattre l'épidémie d'Ebola (INTERVIEW)

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Beijing est prêt à faire de son mieux avec les moyens à sa disposition pour aider la Guinée à

lutter contre la propagation de l'épidémie d'Ebola, a déclaré l'ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang.

"Le gouvernement chinois soutient les efforts déployés par le gouvernement guinée dans la prévention et le contrôle d'Ebola et il est prêt à offrir de l'assistance à sa disposition", a confié M. Bian lors d'une récente interview exclusive à Xinhua.

La Chine est le premier pays à apporter de l'aide humanitaire d'urgence en Guinée, après le déclenchement de l'épidémie d'Ebola dans le pays, auquel la Croix-Rouge chinoise a offert une enveloppe de 50.000 dollars en avril dernier. Par la suite, la Chine a offert du matériel médical d'une valeur de 163.000 dollars.

Samedi, une nouvelle unité médicale composée de trois experts chinois chargée d'aider les Guinéens à lutter contre l'épidémie est arrivée à Conakry, à côté de la 24e équipe d'aide médicale chinoise régulière.

L'assistance chinoise a été hautement appréciée par le gouvernement et le peuple guinéens. Le ministre guinéen de la Coopération internationale Moustapha Sano a fait savoir que l'aide chinoise est pleine d'amitié et renforcera les relations bilatérales.

Le ministère guinéen de la Santé a fait remarquer que la Guinée a urgemment besoin du matériel médical que la China a acheminé par avion charter et que la population guinéenne apprécie vraiment l'aide offerte par son homologue chinois.
"Nous espérons démontrer notre amitié d'une manière pratique", a affirmé M. Bian.

Evoquant la coopération globale entre la Chine et la Guinée, l'ambassadeur a fait savoir que les deux pays disposent d'un énorme potentiel pour mener une coopération plus vaste et plus profonde.

La Guinée est riche en ressources naturelles mais elle est confrontée à des difficutés en matière de denrée alimentaires et d'approvisionnement en électricité, alors que la Chine est prête à aider la Guinée à résoudre ces problèmes, a-t-il rappelé.

"La Guinée considère la Chine comme sa partenaire de coopération de première importance et la plus fiable et souhaite particulièrement consolider la coopération avec la Chine dans les domaines de l'agriculture, de l'hydroélectricité et de la construction des infrastructures", a ajouté l'ambassadeur.

A propos des relations sino-africaines, M. Bian a indiqué que la Chine et l'Afrique se soutiennent et s'entraident depuis longtemps, et qu'avec le développement de l'économie chinoise et de sa force nationale, la Chine fera de plus en plus pour contribuer au développement de l'Afrique.

"La Chine espère que son propre développement bénéficie à l'Afrique", a-t-il conclu.


Xinhua