Thursday, Sep 21st

Last update10:18:25 AM GMT

You are here

 

L'Afrique du Sud ferme ses frontières aux voyageurs venant des pays les plus touchés par Ebola

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - L'Afrique du Sud va fermer ses frontières aux voyageurs venant de trois pays "à haut risque" touchés par le virus Ebola --Guinée, Libéria et Sierra Leone--, "sauf si le voyage est considéré comme absolument essentiel", a annoncé le gouvernement jeudi.

Les Sud-Africains sont priés de retarder les déplacements vers ces trois pays, tandis que les citoyens sud-africains qui voudraient en revenir devront remplir un questionnaire médical et éventuellement être soumis à un examen complet, a-t-il précisé dans un communiqué.

Le Nigeria, où cinq personnes sont mortes de la fièvre hémorragique, n'est pas concerné par ces mesures. Il est considéré comme à "risque moyen", de même que l'Ethiopie et le Kenya "parce que la plupart des gens qui voyagent d'Afrique occidentale vers l'Afrique du Sud transitent par ces pays", a noté le gouvernement.

L'Afrique du Sud n'a pas été touchée par le virus Ebola, même si deux fausses alertes ont inquiété le pays ces derniers jours: une Sud-Africaine de retour du Liberia et une Guinéenne ont été testées négatives.

Des appareils prennent la température des passagers débarquant à l'aéroport de Johannesburg, le plus important d'Afrique, qui est une plate-forme de correspondance majeure pour tout le sud du continent.

Afp