Wednesday, Nov 22nd

Last update02:17:37 PM GMT

You are here

 

Ebola : le Sénégal ferme ses frontières avec la Guinée

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Elles avaient été rouvertes il y a trois mois. Le Sénégal a fermé jeudi ses frontières avec la Guinée en raison de l’épidémie d’Ebola, plus de trois mois après les avoir rouvertes, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

«Compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui pose un problème de santé publique de portée mondiale, le Sénégal a décidé de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la République de Guinée», selon le texte.

«Cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia», précise le ministère. Les postes frontaliers officiels avec la Guinée sont situés dans le sud et le sud-est du pays.

Le Sénégal avait fermé ses frontières terrestres avec la Guinée du 30 mars au 6 mai, les rouvrant «en raison de l’évolution positive de cette épidémie» selon le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.

A l’époque, l’épidémie, qui s’est déclarée au début de l’année en Guinée, y avait fait une centaine de morts, et une dizaine au Liberia voisin. Depuis, elle a fait au moins 1.350 morts, dont 576 au Liberia, 396 en Guinée et 374 en Sierra Leone, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), arrêté au 18 août, avec une nette accélération ces dernières semaines.

AFP