Wednesday, Dec 13th

Last update01:10:00 AM GMT

You are here

 

Invité de KPC en Guinée Akon offre des kits solaires aux populations de Kassa

Envoyer Imprimer PDF

DSC00242(Lejour.info) - La star afro-américaine, Aliou Badra Thiam Akon a séjourné ce week end en Guinée. Invité par l’homme d’affaires, Kerfala Camara KPC à travers son ONG ‘’Isolons Ebola ‘’ financée par sa fondation, la méga star est arrivée à Conakry dans la nuit du vendredi-samedi. Cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement du projet d’électrification rurale initiée par son ONG African Lighting.

Dans la journée du samedi 25 octobre, l’hôte de marque en compagnie du chef de l’Etat, Alpha Condé, s’est rendu à l’île de Kassa. La population de cette localité fortement mobilisée leur a offert un accueil chaleureux. Un accueil couronné par la prestation de nombreux artistes et comédiens à l’instar du Groupe Standard de Petit Condé, Cheick Penor et Kabakoudou.

L’occasion a été mise à profit par Akon pour livrer son message à ses frères Africains de Kassa.

« Je ne suis pas ici entant qu’Américain, entant qu’artiste ni entant que politicien, mais plutôt entant qu’Africain » a-t-il déclaré à l’entame de son allocution avant de poursuivre en ces termes

« C’est avec joie et fierté que nous inaugurons aujourd’hui le premier projet de l’Africa-lighting que nous avons mis en place avec des kits solaire sur les iles de Kassa en collaboration avec l’ONG  ‘’Isolons Ebola’’ ainsi avec la prestation du président Alpha Condé ». Et il poursuit : « Nous avons beaucoup de chose en tête pour l’Afrique et nous voulons que nous Africain nous nous donnons la main pour son évolution. Mais nous avons réalisé qu’il y a beaucoup des difficultés à relever et le président Alpha Condé a compris et nous a ouvert les portes. Nous devons savoir que  lorsque nous réalisons des tels projets, nous devons avoir de l’union parmi nous et ainsi que les force de travail »

Poursuivant son intervention,  la star n’a pas manqué de rappeler la mauvaise image que donnent les médias étrangers sur l’Afrique et particulièrement les pays touchés par Ebola.

« L’image qui est donnée à la Guinée et aux pays touchés en ce moment par le virus Ebola est tellement négative que cela est entrain d’impacter énormément sur l’économie locale. Je ne peux pas condamner les citoyens du monde  parce qu’ils ne croient que ce qu’on leur montre. C’est un moment pénible qui se passe ici et dans les autres pays. Beaucoup de choses ont été dites à l’étranger, on dit qu’on ne peut pas venir ici mais moi je suis ici et que je n’ai pas peur d’Ebola. La clé  de la réussite contre Ebola est que nous passions l’information dans toutes les langues ; pour cela la presse locale doit user de toute sa force dans la reconstruction de l’Afrique en lui redonnant sa juste valeur ».

A son tour le président Alpha Condé, en prenant la parole, s’est réjouit de la présence de Akon en Guinée en ce moment difficile. Et il souligne que cela renforce la confiance des un et des autres dans la lutte contre Ebola avant de saluer l’initiative des deux ONG à savoir Isolons Ebola et Africa-lighting.

A la clôture de la cérémonie, une centaine de kits solaires ont été offerts aux habitants de Kassa.

Thierno Oumar Bah/Lejour.info

656948898