Wednesday, Sep 20th

Last update10:18:25 AM GMT

You are here

 

Medias: vers la signature d’une convention collective de la presse privée

Envoyer Imprimer PDF

Affichage de IMG_20170503_111537.jpg en cours...(Lejour.info) - Dans le cadre de rendre la presse privée guinéenne plus professionnelle, a travers un point de


presse organisé ce mercredi 03 mai 2017 dans la maison commune des journalistes sise à Coléya, le Syndicat Professionnel de Presse Privé de Guinée a fait le point sur l’état d’avancement du projet de ladite convention.

Cependant, Le 03 mai 2016, après négociations entre gouvernement, patronat et syndicat, l’une des décisions a été que la presse privée puisse faire sa convention collective. Ainsi, après le lancement officiel de ses activités, le SPPPG a mené des actions pour l’élaboration d’une convention collective en se référant sur certains pays de la sous régions.

Sidy DIALLO, secrétaire général du Syndicat Professionnel de Presse Privé de Guinée dira «Lorsque le syndicat a présenté le projet de cette convention, nous avons déposé une copie au niveau de l’inspection général du travail et, l’inspection générale du travail a invité les autres patrons de presse comme l’URTELGUI, AGEPI et AGUIPEL à fin d’échanger sur le contenu de cette convention. »

Toujours selon Sidy DIALLO,  fort malheureusement, la procédure n’a pas été appréciée par les patrons de média car, ils nous ont demandé de changer la procédure tout en se retrouvant entre nous pour discuter sur le contenu de la convention.

Mais, Même s’il faut déplorer le retard sur les procédures de validation de la convention qui prennent du temps, Sidi Diallo dit avoir changé de stratégie pour pouvoir avancer car la convention c’est la signature de tous les partenaires.

De son coté, Ibrahim kalil DIALLO, chargé des questions juridique dira : «  Au delà de la volonté politique de mettre en place cette convention, nous avons aussi une volonté corporative qui va permettre de changer les conditions de vie des journalistes de façon exponentielle tout en défanant le droit de chacun.

Enfin, le Syndicat Professionnel de Presse Privé de Guinée lance un appel à l’ensemble des patrons de média pour la signature finale de ladite convention.

Bah Thierno oumar/lLejour.info

Enregistrer