Monday, May 29th

Last update10:00:00 PM GMT

You are here

 

Préfecture de Boké : la SMB lance de vastes travaux de réhabilitation des routes

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Après avoir démarré les travaux de construction d’une route communautaire de 6 kilomètres et

demi au bénéfice des populations des localités de Konkokan et Katougouma, le consortium SMB-Winning  a lancé hier, mercredi 17 mai 2017, un gigantesque projet de réaménagement et de pavage de la route nationale allant de Konkokan à Boké. La route aura 16 kilomètres de long et 7 mètres de large.

C’est un volet du Programme de Développement Local Action 2017 du consortium.

Le réaménagement et le pavage de la route nationale Konkokan-Boké vise à éradiquer complètement les poussières sur les zones d’impact de la société mais surtout à faciliter les différents accès au centre-ville de Boké.

Au nom des populations bénéficiaires, Elhadj Kaou Diaby, notabilité du district de Konkokan, a tenu à exprimer sa joie et sa gratitude à l’endroit des donateurs : « Au nom des jeunes, femmes et sages de tous les villages de Konkokan,  je  salue vivement la réalisation de cette route qui réduit fortement les risques d’accidents et de maladies chez nous. Je tiens à rappeler notre engagement à soutenir les actions de la Société minière de Boké. Elle nous rassure quant à sa durabilité et à son soutien à nos familles », a-t-il dit.

Pour sa part, Nfamara Kourouma, du département des Relations communautaires de la SMB, a déclaré : « Ce geste est une des nombreuses réponses de la SMB au besoin de développement exprimé par le chef de l’État, il traduit aussi le grand souci qu’a le consortium de participer au progrès des populations riveraines et, par-delà, de celles de toute la préfecture de Boké. »

Très satisfaites de la mobilisation des masses bénéficiaires et de l’opportunité de l’acte, les autorités présentes ont relevé l’importance de la cohabitation pacifique entre la société et les populations dans un esprit gagnant-gagnant. Le secrétaire général des Collectivités de Boké a, dans la pure tradition guinéenne, dit : « Je vous confie les uns aux autres, je salue la volonté du consortium de participer au développement des localités de Boké. J’engage les populations à protéger cette société qui accompagne l’État dans sa difficile tâche, celle de développer nos villes et villages. »

A noter que le consortium a entrepris le reprofilage de la route principale qui mène du chef-lieu de la sous-préfecture de Malapouya à celui de la préfecture de Boké. Cette route sera entièrement pavée.

Le coût des travaux s’élève à 6 millions de dollars US.

Depuis sa création en 2015, la SMB a réalisé de nombreuses infrastructures au bénéfice des populations de Boké.

Moussa Bangoura

Enregistrer