Wednesday, Dec 13th

Last update01:10:00 AM GMT

You are here

 

Journée internationale des Volontaires : la Guinée au rendez-vous

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - C’est dans un contexte de réciprocité et de volontariat que les volontaires


guinéens ont célébré ce 05 décembre 2017 à la Bluezone de Kaloum, la journée internationale du volontariat avec le slogan « Les volontaires, premier à agir. Ici. Partout. »

Pour réaffirmer leur engagement et leur dynamisme sur le terrain, ils se sont montrés plus aptes et très motivés pour participer au développement socioéconomique du pays. Ainsi, les volontaires guinéens prouvent dans la même perspective, un engagement et une expression pour faire part aux priorités de l’ensemble des citoyens et contribuent également au dialogue et apportent des solutions à l’épanouissement des communautés.

Après avoir rendu hommage à l’ensemble des volontaires des nations unies, le représentant de l’institution présent à la cérémonie, s’est tout d’abord réjouit du fait que le programme des volontaires se tient déjà.

En collectionnant et en appuyant la réalisation de la formation des volontaires qualifiés pour les programmes, les projets et les opérations de terrain. « Il faut reconnaitre que les volontaires non pas seulement contribué à la vulgarisation. Mais également à l’expertise et l’intégrité des communautés locales » a t-il témoigné.

Plus loin, il les exhorte aussi à ‘’continuer leur mission avec tout le soutien nécessaire et pour réitérer l’engagement avec le système des nations unis dans toute œuvre, l’accompagnement des efforts des gouvernements et des volontaires (…), pour le développement économique et social et à l’atteinte des objectifs pour le développement durable » conclut-il.

Il faut rappeler aussi que la deuxième rencontre du collectif international des acteurs du volontariat international de réciprocité (CIAVIR), s’est récemment tenue à Niamey (Niger) venants de vingt pays des quatre continents ; tous engagés à faire de la réciprocité un principe acquis dans la pratique du volontariat international.

Bah Thierno Oumar/Lejour.info