Tuesday, Jan 23rd

Last update11:59:37 AM GMT

You are here

Energie : Alpha Condé sur le site du chantier de Souapiti

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Le président guinéen, Alpha Condé, s'est rendu hier mercredi 10 janvier, sur le chantier du


barrage hydroélectrique de Souapiti. Un barrage sur le fleuve Konkouré, situé à Koubia dans la préfecture de Dubréka.

Au cours de sa visite, il a procédé à la fermeture du lit majeur du fleuve Konkouré appelé »Batardo. Ce qui entraîne le démarrage de la seconde phase du barrage.

Ensuite, il a inauguré la cité Souapiti devant servir des logements et des bureaux pour le personnel chargé de la réalisation du projet.

Le président Condé s'est réjoui des travaux effectués. "J'ai visité le gigantesque chantier du barrage de Souapiti. J'ai été heureux de constater que les travaux avancent à grands pas" a dit le président guinéen sur son compte twetter. A l'en croire les 67% des travaux sont effectués.

Ce barrage est de 450 mégawatts. Réalisé par la société China International Water & Electric (CWE) qui a déjà préfinancé 330 millions de dollars.

Dans l'ensemble, le coût de réalisation de l'ouvrage est de 1,3 milliards de dollars. Selon les termes du contrat, le barrage sera achevé en 2019.

Le président de la République effectue cette visite au moment où le pays traverse une vraie crise d'énergie. La capitale est dans le noir. Les manifestations contre les délestages sont au quotidien.