Saturday, Apr 21st

Last update03:19:00 PM GMT

You are here

Les Sierra-léonais éliront leur président samedi

Envoyer Imprimer PDF

SierraLeone,elections,kamara,politique,APC,Afrique(Lejour.info) - La Commission électorale nationale (NEC) l'a annoncé en fin de journée : le second tour de la présidentielle en Sierra Leone, prévu mardi aura finalement lieu le samedi 31 mars, malgré le rejet par la justice d'un recours demandant le report du scrutin.

 

La Haute cour de Sierra Leone, qui a ordonné samedi à la Commission électorale nationale de suspendre les préparatifs du scrutin, a levé l'injonction en début d'après-midi.

 

Avant ce rebondissement, le second tour s'annonçait déjà très indécis entre le candidat du pouvoir, Samura Kamara et celui de l'opposition, l'ancien général Julius Maada Bio.

 

Le candidat du principal parti d'opposition, le SLPP, avait accusé dimanche le président Koroma, qui ne pouvait plus se représenter après deux mandats, de "pousser la Sierra Leone au bord du chaos" par des manoeuvres dilatoires.

 

Un second tour ouvert

 

 

Image caption A 54 ans, Julius Maada Bio, le chef de l'ex-junte qui s'est brièvement emparée du pouvoir en 1996, voit dans ce second round, une occasion inespérée de polir son image. Encore faut-il qu'il prenne sa revanche sur le poulain du président sortant.