Saturday, Apr 21st

Last update03:19:00 PM GMT

You are here

Le désert du Sahara s’est agrandi de 10% (Rapport)

Envoyer Imprimer PDF

Résultat de recherche d'images pour "le désert du sahara"(Lejour.info) - Le Sahara, un des déserts les plus étendus du monde, a empiété sur les franges nord du Sahel d’au moins 10% sur une période de 93 ans, ont affirmé des climatologues.

Dans leur rapport de recherche, publié jeudi dans le Journal of Climate, des scientifiques de l’Université du Maryland expliquent que cette expansion du désert était une conséquence partielle des changements climatiques.

La recherche qui est la première à couvrir la lente extension du Sahara vers sud, sur une période de près de 100 ans, souligne que plus de terres au sud sont devenues sèches à cause de la baisse des précipitations, un phénomène qui pourrait être observé dans d’autres régions désertiques du monde.

Par conséquent, les zones du Sahel qui étaient autrefois une étendue non désertique au sud du Sahara peuvent maintenant être classées comme désertiques, notamment certaines parties du nord du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Nigeria.

Selon les chercheurs, une grande partie de l’expansion du désert vers le Sahel est plus notable pendant l’été.


L’étude de l’Université du Maryland constate que la planète s’est réchauffée au cours des 100 dernières années, avec des conséquences spécifiques pour la région du Sahel, la zone de transition située au sud du plus grand désert du monde.


Elle met en garde contre les conséquences néfastes pour les communautés vivant au Sahel, la zone de transition comprenant la Mauritanie, la Libye, le Tchad et le Niger


Les analyses des données de l’étude ont couvert les pluies saisonnières sur le continent entre 1920 et 2013.


Le désert du Sahara, l’une des plus vastes régions arides et sablonneuses du monde, couvre une superficie de près de 9.200.000 km².

APA