Saturday, Apr 21st

Last update03:19:00 PM GMT

You are here

Aristides Gomez, futur Premier ministre bissau-guineen (président Vaz)

Envoyer Imprimer PDF

Résultat de recherche d'images pour "José Mario Vaz"(Lejour.info) - Le président bissau-guinéen, José Mario Vaz, a annoncé samedi à Lomé, la


nomination d'Aristides Gomez comme futur Premier ministre de la Guinée-Bissau, a appris APA au terme de la session de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) sur la crise politique qui secoue ce pays.

"Le président de la République de Guinée Bissau a informé la conférence, qu’après consultation avec les forces politiques et la société civile, de la nomination d’Aristides Gomez comme  premier ministre de consensus. Cette nomination sera confirmée par décret présidentiel le mardi 17 avril à Bissau", indique le communiqué final de la réunion de la Cedeao.

Il ajoute que le président José Mario Vaz a aussi informé ses pairs de « la tenue des élections législatives le 18 novembre 2018 ».

La conférence des Chefs d'Etats indique avoir pris note "de ce que l’ensemble des acteurs politiques ont également décidé de l’ouverture du parlement le 19 avril 2018 pour statuer notamment sur les points liés à la nomination des membres de la commission électorale, et de la prolongation de a législature". Ces dates feront partie de la nouvelle feuille de route pour une sortie de crise.

Les chefs d’Etat ont appelé "l’ensemble des acteurs à travailler pour ramener la stabilité en Guinée Bissau », avant d’inviter le comité de suivi « à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de cette feuilles de route".

Ce comité est composé d’Alpha Condé, le médiateur de la CEDEAO pour la Guinée Bissau, de Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO, et Jean-Claude Brou, le président de la commission de la Cedeao.

NML/te/APA