Monday, May 28th

Last update07:29:22 AM GMT

You are here

Spectacle télévisé: Tenue à Conakry de la finale Voxafrica Urban Tour en Guinée

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - L’Agence guinéenne de Spectacles, en partenariat avec la chaine de télévision internationale Voxafrica et

Afriland First bank, a organisé, le samedi 26 Avril 2017, dans un réceptif hôtelier de la place, la finale Voxafrica Urban Tour, regroupant 12 groupes, 70 artistes dans un show télévisé.

L’objectif visé par cette initiative culturelle est tout simplement de montrer le potentiel guinéen dans le domaine culturel. Selon le concept défini par les organisateurs, il s'agit de repérer des talents et de les présenter au public. Et au finish, ramener à l’international des spectacles qui plaisent au public.

Etaient présents à à cette cérémonie culturelle, Sayon Bamba, Directrice Général de l’Agence Guinéenne de Spectacles, Olivier Enogo, Directeur de la télévision panafricaine Voxafrica, Guy Laurent FONDJO, Administrateur Directeur Général de Afriland First Bank, Fodé Tass Sylla, Directeur de la Télévisons Guinéenne.

Dans son intervention,  la Directrice de l’Agence guinéenne de spectacles déclare «  L’initiative parle de l’absentéisme du guinéen sur les plateaux internationaux. On est les grands absents de toutes les rencontres culturelles du monde. On a tendance à penser que la Guinée s’est repliée sur elle-même et tout ce qui est véhiculé en matière de Guinée à l’extérieur n’est pas très favorable pour notre pays. Pourtant, ce pays regorge du talent, regorge de la qualité. Et moi, j’en avais un peu marre qu’il y’ai une image négative de mon pays comme si les gens avaient condamné ce pays. »

Plus loin, elle dira « Nous avons repéré des talents et on les a présentés aux publics. On a fait en sorte que des vrais spectateurs décident quel groupe leur a plu. Parce qu’aux jours d’aujourd’hui, il est question de ramener à l’international des spectacles qui plaisent et non des spectacles qui sont jugés par des soi-disant professionnels. Donc, le vote a été fait essentiellement par le public qui est là, totalement tiré au hasard. Il y avait 10 choix et les 10 ont décidé de choisir leurs meilleurs trois artistes. »

Le Directeur Général de Afriland First Bank, quant à lui, dira « Notre engagement est tout à fait naturel. Car, Afriland First Bank est d’abord une banque citoyenne. Nous œuvrons pour le développement du pays;  et le développement passe par tous les secteurs. Comme la culture fait partie du développement, Afriland first bank s’inscrit toujours dans ce qui aide à promouvoir le développement et la dignité de l’Africain, à montrer aux yeux du monde une autre image de l’Africain, c'est-à-dire, un Africain sans complexe vis-à-vis de l’Occident, vis-à-vis du monde extérieur. »

Et d'ajouter «Notre second engagement est de transformer la Guinée en un espace de bonheur où il fait bon vivre et où la richesse coule en abondance. »

Pour Olivier Enogo, Directeur de la télévision panafricaine Voxafrica, « Nous nous somme intéressé à la Guinée parce que nous aimons le challenge. Comme on nous a dit qu’il ne sert en rien d’aller en Guinée, parce qu’il y a la guerre, les jeunes casse tout. Et de toute façon, ce n’est pas un pays intéressant. Puis ce que ce n’est pas intéressant, c’est là-bas où nous irons. »

Ce sont douze artistes qui ont pris part à la compétition. Il y a eu quatre lauréats dont trois choisis par le public et un par jury comme pour dire que la Guinée est composée de 4 régions naturelles qu’on a pas l’intention de diviser. Ce spectacle sera diffusé dans une émission de Voxafrica et sera vu partout dans le monde.

Bah Thierno Oumar/ Lejour.info