Tuesday, Jun 19th

Last update09:30:06 AM GMT

You are here

Primature: le portrait du nouveau premier ministre

Envoyer Imprimer PDF

(Lejour.info) - Dans un décret rendu public ce 21 Mai 2018, SEM le Président de la République Alpha Condé a nommé Monsieur Ibrahima Kassory Fofana au poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Qui est-il et quel a été son parcours ? Vous retrouverez ci-après une biographie du nouveau locataire du Palais de la Colombe.

Monsieur Ibrahima Kassory Fofana, Ministre d’État en charge des questions d’investissement et des partenariats public-privé (PPP), Président du Conseil Présidentiel des Investissements et Président du Pool Economique.

Riche de plus de trente ans d’expérience dans la gestion des affaires, le management de projets, l’ingénierie financière et sociale, Monsieur Ibrahima Kassory Fofana est un Macro économiste et spécialiste des politiques économiques. D’abord Ministre des Finances et de l’Economie de 1997 à 2000, Monsieur Fofana mettra en œuvre un programme d’assainissement du fichier de la fonction publique avec la participation active des Unions Syndicales, lequel a abouti au nettoyage du fichier des fonctionnaires fictifs, ainsi qu’à des milliards de GNF d’économie sur la masse salariale du Trésor Public.

Il a préalablement occupé les fonctions de Directeur National des Investissements publics de 1990 à 1994, d’Administrateur des Grands Projets de 1994 à 1996 et de Ministre du Budjet et de la restructuration du Secteur Parapublic de 1996 à 1997. Monsieur Ibrahima Kassory Fofana a par ailleurs occupé les fonctions de Gouverneur pour la Guinée de la Banque Africaine de Développement, Administrateur pour la Guinée du Fonds Monétaire International et a été membre du Conseil d’Administration de nombreuses sociétés privées et publiques dont la Société Guinéenne de Palme et Hévéa (SOGUIPAH), la Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG) et la Société d’Exploitation des Eaux de Guinée (SEEG).

Durant sa carrière, Monsieur Ibrahima Kassory Fofana a assumé le rôle de Chef de nombreuses délégations techniques et ministérielles lors des négociations de financement de projets et programmes nationaux, parmi lesquels ont compte : Les projets d’adduction d’eau des principales villes de Guinée, y compris la capitale Conakry et sept préfectures de l’intérieur ; La réhabilitation de l’hôpital Ignace Deen en partenariat avec la Communauté Européenne ; Les Projets Routiers de ‘Route le Prince’ avec la coopération Russe ; Les projets « Sérédou- N’Nzérékoré » ‘Kankan – Kourémalé’ et ‘Autoroute 2*2 voies Tombo-Gbessia  réalisée à travers le financement des Fonds Arabes et de l’Agence Française de Développement (AFD). Monsieur Ibrahima Kassory Fofana a aussi initié et réalisé de nombreux microprojets sur financements propres de l’Etat parmi lesquels ont compte la réfection de l’Université de Conakry, la réfection du stade de Donka, la construction des stades de Kaloum et de Labé, ainsi que la réfection de la ‘Mosquée Fayçal de Conakry’.

Monsieur Ibrahima Kassory Fofana est titulaire d’un Doctorat de troisième Cycle en Développement- Finances et Banque de l’American University aux Etats-Unis, d’un Diplôme d’Etudes Supérieures avec Mention Remarquable de la Faculté de Comptabilité de l’Université « IPGAN » de Conakry.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement