Il y a quelques semaines, le Congo et tous les fans de Papa Wemba ont été à la fois scandalisés et indignés par la nouvelle de la mise en vente de la résidence du Chef du village Molokaï.
Marie-Rose Luzolo, la veuve de Jules Shungu Wembadio, a décidé de vendre la maison après de nombreuses tractations entre les héritiers et la famille élargie. « Tous mes enfants ont décidé que l’on vende la maison de Ma Campagne pour acheter une autre à Paris en souvenir de leur Papa, car ils ne souhaitent pas revenir à Kinshasa », a expliqué Mère Amazone.
L’annonce de la mise en vente de cette résidence (qui irait à un individu qui en ferait ce qu’il veut) avait indigné également le président de la république, Etienne Tshisekedi. Il vient d’instruire le ministère de la culture et des arts de la possibilité de racheter cette résidence pour honorer la mémoire de Papa Wemba, pour le compte de l’État.
Dans un communiqué, le ministre annonce que des aménagements appropriés sont envisagés pour faire de ce résidence un musée, comme l’a souhaité récemment Koffi Olomidé. Il y sera installé aussi un studio d’enregistrement.
Une action saluée par les Congolais dans leur ensemble, qui se réjouissent de ce que la mémoire de Papa Wemba va être honorée à la mesure du talent et de la renommée internationale de l’artiste.
Topvisages.net
Les commentaires sont fermés.