Des sages de la Basse Guinée ont tenu ce mardi 8 septembre un forum au Jardin 2 octobre dans la commune de Kaloum pour apporter leur soutien au président candidat Alpha Condé. Conduits par Elhadj Souna Yansané, un autre kountigui de la Basse Guinée, ils ont demandé aux Guinéens de cultiver la paix, l’entente sociale et la tolérance.
Ci-après leur déclaration
FORUM DE LA COORDINATION DES SAGES DE LA BASSE GUINÉE POUR LA PAIX ET L’UNITE NATIONALE
DÉCLARATION FINALE
Dans le cadre du renforcement des liens traditionnels et coutumiers, les conseils préfectoraux des sages de la Basse Guinée, représentants les préfectures de Kindia, Forécariah, Coyah, Dubréka, Boffa, Fria et Boké, ainsi que ceux des cinq communes de la capitale (Kaloum, Dixinn, Matam, Ratoma, Matoto), se sont retrouvés à Conakry, le 8 septembre 2020.
Les sages, après s’être renseignés et mutuellement informés sur la situation sociale de chacune de leur circonscription, après avoir rappelé les liens historiques et traditionnels qui les unissent, se sont mis d’accord sur 02 points d’ordre du jour :
-
La situation de la Basse Guinée
-
La situation nationale
-
De la situation de la Basse Guinée
Dieu a donné une situation privilégiée à notre région. Elle est notre terroir de par l’histoire mais aussi le point d’arrivée de tous les mouvements de populations dans notre pays. Cette région accueille également la Capitale de notre pays.
Nous les sages de la Basse Guinée avons un rôle double : préserver les droits et acquis des filles et fils de la Basse Guinée et favoriser l’intégration entre les filles et fils des autres régions de notre pays.
Beaucoup d’efforts ont été fournis par le Gouvernement, beaucoup d’infrastructures ont été construites ou sont en construction, beaucoup de sites miniers sont ouverts ; et toutes ces évolutions créent des tensions ici et là autour des questions d’emplois et d’accès au foncier.
Nous notons les efforts du Gouvernement à travers des grands programmes tournés vers des communes rurales et urbaines de notre région, notamment l’ANAFIC et l’ANIES qui favorisent la construction d’infrastructures communautaires et la réduction de la pauvreté.
Nous demandons au Gouvernement et aux administrateurs locaux d’appliquer avec plus de force les orientations du Président de la République, le Professeur Alpha Condé quant au contenu local.
Nous demandons au Gouvernement de renforcer les mesures de préservation et de protection de l’environnement surtout dans les zones minières.
Nous souhaitons que la formation et l’emploi des jeunes soient au cœur des politiques publiques tant au niveau national qu’au niveau local.
-
De la situation nationale
Les commentaires sont fermés.