Le ressortissant français arrêté en Iran il y a dix mois fait face à des accusations d' »espionnage et de propagande contre le système », a affirmé dimanche sur Twitter l’avocat Saïd Dehghan. Le Français, prénommé Benjamin Brière, est âgé de 35 ans et est en bonne santé, a-t-il ajouté.
Le ressortissant français, dont le ministère français des Affaires étrangères a confirmé fin février la détention depuis mai 2020 en Iran, s’appelle Benjamin Brière et a comparu devant un tribunal pour des accusations d' »espionnage », a fait savoir l’avocat Saïd Dehghan, lundi 15 mars, dans un tweet.
Auprès de l’agence Reuters, Saïd Dehghan s’est présenté comme l’avocat de ce touriste français. « Il a été inculpé de deux chefs d’accusation d’espionnage et de propagande contre la République islamique », a-t-il déclaré, ajoutant que son client encourait une peine d’emprisonnement de longue durée.
Me Dehghan n’a toutefois pas pu être joint immédiatement par l’AFP pour confirmer, à la suite de son message sur Twitter, qu’il s’occupe effectivement de la défense de Benjamin Brière.
Dans le tweet concerné, Me Dehghan, avocat de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, assignée à résidence à Téhéran, laisse entendre que ce procès, pour « espionnage » mais aussi pour « propagande contre le système » politique de la République islamique, touche à sa fin.
Le tweet de l’avocat est accompagné de la photo d’un jeune homme barbu sur fond de paysage de montagne aride typique de l’Iran, et une autre montrant ce qui semble être la même personne sautant à côté d’un camping-car arrêté sur un lac salé.
« La plaidoirie en défense de Benjamin Brière pour les deux chefs d’accusation d’espionnage et de propagande contre le système a eu lieu », écrit Me Dehghan. Selon lui, Benjamin Brière, âgé de 35 ans, a été placé en détention après avoir piloté un drone dans le désert près de la frontière entre le Turkménistan et l’Iran.
« Il est détenu à la prison de Vakilabad dans la ville de Mashhad. Il est en bonne santé, a accès à ses avocats, bénéficie d’une protection consulaire et les responsables de l’ambassade de France ont été en contact régulier avec lui », a-t-il ajouté.
Des photos de « zones interdites » et une question sur le voile
« Accusation d’espionnage (pour) photographies de zones interdites par ce touriste français », ajoute l’avocat dans un style télégraphique.
enjamin Brière est également accusé de « propagande » pour avoir « posé la question (sur les réseaux sociaux) de savoir pourquoi le voile islamique est ‘obligatoire’ en République islamique (d’Iran) mais ‘facultatif’ dans d’autres pays musulmans », écrit Me Dehghan.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès des autorités judiciaires iraniennes, écrit Reuters.
Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé le 24 février la détention d’un Français en Iran, arrêté en mai 2020 et détenu depuis sans explication, affirmait alors l’hebdomadaire français Le Point. Me Dehghan avait alors écrit sur Twitter que ce Français était prénommé Benjamin, sans dévoiler son nom. Il fait face à « des accusations contradictoires et fausses », avait ajouté l’avocat.
L’annonce, le mois dernier, de l’arrestation de ce ressortissant français a coïncidé avec l’offensive diplomatique occidentale qui s’efforce de convaincre Téhéran de respecter à nouveau les termes de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.
France24 Avec AFP et Reuters
Les commentaires sont fermés.