L’ancien footballeur exprime aujourd’hui sa « déception » face aux promesses faites il y a trois ans par l’actuel président
L’ex-international camerounais Samuel Eto’o, 40ans, a annoncé sa candidature à la présidence de la fédération camerounaise de football (Fecafoot).
« J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer ma candidature à la présidence de la Fédération camerounaise de football », a écrit sur son compte Twitter l’ex-attaquant star de Barcelone passé aussi par l’Inter Milan, Chelsea et le Real Madrid entre autres.
« Après mûre réflexion, j’ai pris cette liberté par amour du Cameroun et par passion pour notre football », a expliqué Eto’o, ajoutant : « il est temps de lancer le chantier de la reconstruction de notre football ».
Candidature sur fond de crise
L’annonce de la candidature du jeune retraité du football intervient alors que la Fecafoot est en crise depuis plusieurs mois. L’actuel président, Seidou Mbombo Njoya, avait été élu en 2018, mais son élection, contestée par plusieurs acteurs de football camerounais, avait été annulée à la mi-janvier par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Malgré tout, il est resté en poste avec pour mission de travailler à l’organisation de nouvelles élections.
Ce maintien en poste a été mal accueilli par une frange d’acteurs sportifs qui avaient alors décidé de nommer un autre président à la tête de la Fecafoot. Celui-ci n’a pas cependant bénéficié du soutien des autorités, de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA.
En 2018, Samuel Eto’o avait soutenu la candidature de Seidou Mbombo Njoya mais il exprime aujourd’hui sa « déception ». Les promesses faites il y a trois ans par l’actuel président « me paraissaient dignes d’intérêt pour l’avenir de notre pays », s’est-il justifié. « À l’heure du bilan, je n’ai pas de regrets même si les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs », a-t-il constaté.
L’élection du nouveau président de la fédération camerounaise de football est prévue en décembre. Le Cameroun accueillera du 9 janvier au 7 février 2022 la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
AFP
Les commentaires sont fermés.